Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART / Alain SAEY / Retz (2007)
Titre : APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 216 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2575-1 Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur . - Retz, 2007 . - 216 p. : ill. en noir et en coul. ; 17 x 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1
Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009547 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 017490 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible ARTS VISUELS & PAYSAGES / Yves LE GALL / Scérén-CNDP (2010)
Titre : ARTS VISUELS & PAYSAGES : Cycles 1, 2, 3 & Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LE GALL, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Poitou-Charentes Collection : Arts visuels & Description : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8142-0170-5 Note générale : bibliographie, index des artistes cités Descripteurs : activité artistique
collège
enseignement élémentaire
paysage : art
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets artistiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & PAYSAGES : Cycles 1, 2, 3 & Collège [texte imprimé] / Yves LE GALL, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Poitou-Charentes, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-8142-0170-5
bibliographie, index des artistes cités
Descripteurs : activité artistique
collège
enseignement élémentaire
paysage : art
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets artistiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014406 707 LEG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'autre et l'art / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2001)
Titre : L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2001 Description : 298 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-511-4 Note générale : bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... [texte imprimé] / Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur . - CRDP Poitou-Charentes, 2001 . - 298 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-511-4
bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003055 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 022753 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Cézanne / Antony MASON / Gamma (1994)
Titre : Cézanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony MASON, Auteur ; Christine LEPLAE-COUWEZ, Adaptateur Editeur : Gamma, 1994 Collection : Les grands maîtres de l'art Description : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1650-9 Note générale : biographie, muséographie, glossaire, index
Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintre
peintureIndex. décimale : 953 Dessin et peinture Résumé : Sommaire : Les premières années de sa vie ; Etudes à Paris ; L'impressionnisme ; Découverte d'un style ; Peintre paysagiste ; Un décès et un mariage ; Une vie partagée ; Premiers succès ; La rançon de la gloire ; Hommage à Cézanne ; L'ermite ; Les dernières années de sa vie ; Biographie, histoire de l'art. Nature du document : documentaire Cézanne [texte imprimé] / Antony MASON, Auteur ; Christine LEPLAE-COUWEZ, Adaptateur . - Gamma, 1994 . - 32 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les grands maîtres de l'art) .
ISBN : 978-2-7130-1650-9
biographie, muséographie, glossaire, index
Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintre
peintureIndex. décimale : 953 Dessin et peinture Résumé : Sommaire : Les premières années de sa vie ; Etudes à Paris ; L'impressionnisme ; Découverte d'un style ; Peintre paysagiste ; Un décès et un mariage ; Une vie partagée ; Premiers succès ; La rançon de la gloire ; Hommage à Cézanne ; L'ermite ; Les dernières années de sa vie ; Biographie, histoire de l'art. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000035 759 CEZ livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 012820 759 CEZ livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
[article]
Titre : CEZANNE Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : 50 p. : ill. en coul. Note générale : lexique Langues : Français (fre)
in Dada > 170 (janvier 2012)Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintureRésumé : C'est l'histoire d'un peintre né à Aix-en-Provence, et qui rève de devenir artiste à Paris. C'est l'histoire de multiple allers-retours dans la capitale, et de nombreux échecs : on le considère comme "une espèce de fou", peignant si mal qu'il semble le faire "au couteau et au pistolet" ! C'est l'histoire d'un artiste qui persévère et poursuit ses recherches, inventant une nouvelle manière de peindre qui va influencer les artistes modernes, comme Matisse et Picasso. C'est l'histoire de Paul Cézanne (1839-1906). Nature du document : documentaire En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ [article] CEZANNE [texte imprimé] . - 2012 . - 50 p. : ill. en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 170 (janvier 2012)
Descripteurs : 19e siècle
Cézanne, Paul : 1839-1906
impressionnisme
nature morte
paysage : art
peintureRésumé : C'est l'histoire d'un peintre né à Aix-en-Provence, et qui rève de devenir artiste à Paris. C'est l'histoire de multiple allers-retours dans la capitale, et de nombreux échecs : on le considère comme "une espèce de fou", peignant si mal qu'il semble le faire "au couteau et au pistolet" ! C'est l'histoire d'un artiste qui persévère et poursuit ses recherches, inventant une nouvelle manière de peindre qui va influencer les artistes modernes, comme Matisse et Picasso. C'est l'histoire de Paul Cézanne (1839-1906). Nature du document : documentaire En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ Cézanne : vu par des écrivains et des artistes contemporains / Monique LEFEVRE / Télérama (1995)
PermalinkLA CIVILISATION CHINOISE in Dada, 50 (octobre 1998)
PermalinkUn fauve en Bretagne : Jean Puy / Jacqueline MUNCK / Musée des Jacobins, Morlaix (1995)
PermalinkPermalinkLes impressionnistes : ces peintres ivres de couleur / Francesco SALVI / Hatier (1994)
PermalinkJARDINS D'ARTISTES in Dada, 73 (avril 2001)
PermalinkLieux / Philip YENAWINE / Albin Michel (1996)
PermalinkMIEUX PHOTOGRAPHIER LE PAYSAGE / BUSSELLE Michael / Compagnie du livre (1999)
PermalinkMon voyage avec Monet / Pierre WITTMER / Monelle Hayot (1995)
PermalinkPermalink