Détail de l'auteur
Auteur Solange SANCHIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 / Solange SANCHIS / Retz (2001)
Titre : COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. + 1 CD audio (30 mn) ISBN/ISSN : 978-2-7256-2113-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 [texte imprimé] / Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur . - Retz, 2001 . - 127 p. + 1 CD audio (30 mn). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2113-5
Bibliogr., index
Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022139 809.1 SAN livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Créer, écrire et illustrer un conte, GS / Solange SANCHIS / Retz (2006)
Titre : Créer, écrire et illustrer un conte, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Solange SANCHIS, Auteur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2554-6 Descripteurs : conte
expression écrite
expression orale
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Créer, écrire et illustrer un conte" se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer des étapes, lister tes tâches, composer des affichages de référence). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils). Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ; un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques uvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ; des fiches à photocopier. Nature du document : documentaire Créer, écrire et illustrer un conte, GS [document multimédia] / Solange SANCHIS, Auteur . - Retz, 2006 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2554-6
Descripteurs : conte
expression écrite
expression orale
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Créer, écrire et illustrer un conte" se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer des étapes, lister tes tâches, composer des affichages de référence). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils). Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ; un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques uvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ; des fiches à photocopier. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009241 372.5 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017566 372.5 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 06/03/2021 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange SANCHIS / Retz (2004)
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 167 p. Matériel : avec un CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2365-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique comptines danse rondes farandole chorégraphie corps manipulation Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [texte imprimé] / Solange SANCHIS, Auteur . - Retz, 2004 . - 167 p. + avec un CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2365-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique comptines danse rondes farandole chorégraphie corps manipulation Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026573 792.8 SAN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Les saisons, PS-MS-GS / Solange SANCHIS / Retz (2010)
Titre : Les saisons, PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Solange SANCHIS, Auteur ; Lysia MENARD, Auteur Editeur : Retz, 2010 Collection : Un projet pour apprendre Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom et 4 posters ISBN/ISSN : 978-2-7256-2924-7 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
pédagogie du projet
saison
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.24 Les différents cycles de l'école élémentaire Résumé : Le projet "Les saisons" se décompose en plusieurs temps : déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps) ; observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre ou le pluviomètre...) ; constater (relever la température et le temps qu'il fait, observer les changements d'habillement...) ; sortir de l'école (aller dans la nature, au marché...) ; créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre ou un moulin à vent...) ; faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation). L'ouvrage comporte aussi 4 posters des reproductions de tableaux étudiés et un CD-Rom comprenant des documents ressources pour les élèves. Nature du document : documentaire Les saisons, PS-MS-GS [document multimédia] / Solange SANCHIS, Auteur ; Lysia MENARD, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom et 4 posters. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2924-7
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
pédagogie du projet
saison
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.24 Les différents cycles de l'école élémentaire Résumé : Le projet "Les saisons" se décompose en plusieurs temps : déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps) ; observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre ou le pluviomètre...) ; constater (relever la température et le temps qu'il fait, observer les changements d'habillement...) ; sortir de l'école (aller dans la nature, au marché...) ; créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre ou un moulin à vent...) ; faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation). L'ouvrage comporte aussi 4 posters des reproductions de tableaux étudiés et un CD-Rom comprenant des documents ressources pour les élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011718 372.24 SAN document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible