Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES / Alain DESCAVES / Hachette éducation
Titre : ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES : De l'analyse didactique à l'acte pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DESCAVES ; VIGNAUD Sylvie Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170889-2 Note générale : La couv. porte : "Activités numériques à l'école maternelle". Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne sectionIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en œuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluation. Dans la seconde partie, les auteurs analysent les conditions qui déterminent les apprentissages numériques à la maternelle. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS Discipline : Mathématiques ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES : De l'analyse didactique à l'acte pédagogique [texte imprimé] / Alain DESCAVES ; VIGNAUD Sylvie . - Hachette éducation, [s.d.] . - 251 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170889-2
La couv. porte : "Activités numériques à l'école maternelle".
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne sectionIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en œuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluation. Dans la seconde partie, les auteurs analysent les conditions qui déterminent les apprentissages numériques à la maternelle. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016733 513 DES livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2574-4 Note générale : Grilles de programmation Descripteurs : comptine
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
syntaxeMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Langage APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2006 . - 198 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4
Grilles de programmation
Descripteurs : comptine
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
syntaxeMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017434 372.4 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. + 1 CD audio (30 mn) ISBN/ISSN : 978-2-7256-2113-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 [texte imprimé] / Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur . - Retz, 2001 . - 127 p. + 1 CD audio (30 mn). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2113-5
Bibliogr., index
Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022139 809.1 SAN livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION / Liliane BARON / Magnard (1999)
Titre : DE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane BARON Editeur : Magnard, 1999 Collection : Les guides Magnard Description : 392 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-210-71958-3 Descripteurs : comptine
géométrie
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : série mathématique sériation classement : mathématiques Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques et développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide a pour but d'amener l'enfant, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, à la résolution d'un problème posé. Nature du document : Livre Niveau : GS Discipline : Mathématiques DE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION [texte imprimé] / Liliane BARON . - Magnard, 1999 . - 392 p. : graph.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71958-3
Descripteurs : comptine
géométrie
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : série mathématique sériation classement : mathématiques Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques et développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide a pour but d'amener l'enfant, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, à la résolution d'un problème posé. Nature du document : Livre Niveau : GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022501 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022648 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Eric GREFF . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJEUX, JONGLERIES, RIMES : ASSORTIMENT POETIQUE DU TEMPS DES CATHEDRALES A LA NAISSANCE DE LA TOUR EIFFEL / PINGUILLY Yves, éd. / Somogy (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink