• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. conceptualisation
Nouvelle recherche

Catégorie conceptualisation

Accueil > 2210 processus cognitif > processus cognitif > conceptualisation

27 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

    • JAFFRE Jean-Pierre, dir.
    • SPRENGER-CHAROLLES L., dir.
    • FAYOL M., dir.
  • Editeur : Nathan 1993 319 p. : graph., tabl.
Les différentes communications faites lors de ce colloque international ont permis une confrontation des recherches sur l'acquisition de différents systèmes d'écriture de type alphabétique (allemand, anglais, espagnol et français). Dans une prem[...]
Cote : 372.6 JAF
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS

  • Auteur : Jean-François RICHARD
  • Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
Cote : 153.4 RIC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

    • Britt-Mari BARTH
    • Rémi BRISSIAUD
    • Gérard CHAUVEAU
    • Jean-Michel Zakhartchouk
    • Fédération nationale des associations de maîtres E
  • Editeur : Retz, FNAME 2006 232 p.
En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs[...]
Cote : 371.9 APP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'apprentissage de l'abstraction

    • Auteur : Britt-Mari BARTH
    • Préfacier, etc. : André de PERETTI
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie 1987 192 p.
Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider [...]
Cote : 371.3 BAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'apprentissage de l'abstraction

    • Auteur : Britt-Mari BARTH
    • Préfacier, etc. : André de PERETTI
  • Editeur : Retz Collection : Forum éducation culture 2004 255 p.
Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider [...]
Cote : 371.3 BAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE

    • TOUSSAINT Rodolphe
    • LAVIGNE Adéline
    • LALIBERTE Brigitte
  • Editeur : Gaëtan Morin 2001 278 p. : ill.
Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagog[...]
Cote : 507 TOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives

  • Auteur : LE NY Jean-François
  • Editeur : Odile Jacob 2005 416 p.
Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des in[...]
Cote : 401.9 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE

    • Muriel FENICHEL
    • Marcelle PAUVERT
    • PFAFF Nathalie
  • Editeur : Bordas Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles 2004 259 p.
La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire. La seconde partie est consacrée aux différents domaines à ens[...]
Cote : 516 FEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ECOLE POUR APPRENDRE

  • Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 2007 205 p.
Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les re[...]
Cote : 370.1 AST
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons

  • Auteur : LELEUX Claudine
  • Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner 2000 239 p.
L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développe[...]
Cote : 320.7 LEL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS

  • Auteur : Britt-Mari BARTH
  • Editeur : Retz, Chenelière 2013 240 p.
Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, [...]
Cote : 370.15 BAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE

  • Auteur : NOT Louis
  • Editeur : Toulouse : Privat Collection : Formation. Pédagogie 1991 160 p.
A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : [...]
Cote : 370.1 NOT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies)

  • Auteur : Bernard Andrieu
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Mouvement des savoirs 2005 347 p.
L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connais[...]
Cote : 507 AND
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION

  • Auteur : Jean PIAGET
  • Editeur : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques 1976 308 p. : graph.
L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à [...]
Cote : 155.4 PIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT

  • Auteur : Antoine de LA GARANDERIE
  • Editeur : Bayard 1995 103 p.
Dans la conscience, tout commence par la perception. Mais celle-ci doit être saisie et ordonnée en mots ou en images, dans le temps ou dans l'espace. En effet, de la perception à l'élaboration du concept, tout un travail se fait dans la conscien[...]
Cote : 153.4 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 27)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact