Détail de l'auteur
Auteur André PHILIP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DANS LE SECOND DEGRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 14 (2e trimestre 2001)
[article]
Titre : LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DANS LE SECOND DEGRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André PHILIP, Directeur de publication Année : 2001 Article : p. 7-111 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 14 (2e trimestre 2001)Descripteurs : éducation spécialisée
enseignement secondaire
EPS
SEGPAMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Les Enseignements généraux et professionnels adaptés : mise en perspective historique et examen critique ; Les difficultés d'apprentissage en Segpa ; L'enseignement de l'anglais en Segpa : l'utilisation des TIC ; La technologie au cycle central des Egpa ; Elèves de sixième Segpa, élèves de sixième générale partenaires dans un travail de géométrie ; L'intégration des élèves de Segpa en Education physique et sportive : entre espoirs et illusions ; Un groupe d'innovation et de production en géographie à la Segpa ; Réflexions d'un enseignant de Segpa : la mise en oeuvre d'un GIP en géographie ; Rénovation des Segpa : l'expérience de l'académie de Créteil ; Après la formation commune de Segpa, quelles formations qualifiantes ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DANS LE SECOND DEGRE [texte imprimé] / André PHILIP, Directeur de publication . - 2001 . - p. 7-111.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 14 (2e trimestre 2001)
Descripteurs : éducation spécialisée
enseignement secondaire
EPS
SEGPAMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Les Enseignements généraux et professionnels adaptés : mise en perspective historique et examen critique ; Les difficultés d'apprentissage en Segpa ; L'enseignement de l'anglais en Segpa : l'utilisation des TIC ; La technologie au cycle central des Egpa ; Elèves de sixième Segpa, élèves de sixième générale partenaires dans un travail de géométrie ; L'intégration des élèves de Segpa en Education physique et sportive : entre espoirs et illusions ; Un groupe d'innovation et de production en géographie à la Segpa ; Réflexions d'un enseignant de Segpa : la mise en oeuvre d'un GIP en géographie ; Rénovation des Segpa : l'expérience de l'académie de Créteil ; Après la formation commune de Segpa, quelles formations qualifiantes ? En ligne : http://www.cnefei.fr
[article]
Titre : DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE Type de document : texte imprimé Auteurs : André PHILIP, Directeur de publication Année : 2007 Article : p. 5-158 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)Descripteurs : collège
handicapé
intégration scolaire
lycée
orientation professionnelle
relation d'aideMots-clés : UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD Résumé : Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE [texte imprimé] / André PHILIP, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5-158.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)
Descripteurs : collège
handicapé
intégration scolaire
lycée
orientation professionnelle
relation d'aideMots-clés : UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD Résumé : Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr