Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.5 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à vivre ensemble / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Dunod, 2015 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90
Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021002 371.5 ZAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Autorité et éducation in Cahiers de l'Atelier, 497 (juillet-septembre 2002)
[article]
Titre : Autorité et éducation Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 8-89 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier > 497 (juillet-septembre 2002)Descripteurs : autorité
Bible
éducationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Au sommaire : Les conditions d'un accès à l'autorité et à l'éducation ; L'éducation en ACE : en chemin vers l'autonomie ; Autorité, démocratie, éducation ; Intégration de la notion de droit dans l'enfance. Autour de la sanction ; L'autorité de la Bible. Nature du document : essai [article] Autorité et éducation [texte imprimé] . - 2002 . - p. 8-89.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier > 497 (juillet-septembre 2002)
Descripteurs : autorité
Bible
éducationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Au sommaire : Les conditions d'un accès à l'autorité et à l'éducation ; L'éducation en ACE : en chemin vers l'autonomie ; Autorité, démocratie, éducation ; Intégration de la notion de droit dans l'enfance. Autour de la sanction ; L'autorité de la Bible. Nature du document : essai L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes / Paris : ESF sciences humaines (2016)
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2016 Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3114-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre ? en particulier en début de carrière ? et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, 2016 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3114-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre ? en particulier en début de carrière ? et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021621 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021583 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019080 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes / Paris : ESF sciences humaines (2020)
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2020 Collection : Pédagogies : outils Description : 273 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4005-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre en particulier en début de carrière et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Nature du document : documentaire L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 273 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4005-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre en particulier en début de carrière et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026231 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023696 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023697 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / BOUMARD Patrick / Armand Colin (1993)
Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01222-9 Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François . - Armand Colin, 1993 . - 111 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01222-9
Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004299 371.5 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CRIS ET CHATIMENTS / DRORY Diane / De Boeck (2004)
PermalinkGESTION DE CLASSES ET D'ELEVES DIFFICILES / RICHOZ Jean-Claude / Favre (2009)
PermalinkMédiations, institutions et loi dans la classe / Francis IMBERT / Paris : ESF (1995)
PermalinkORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
PermalinkPourvu qu'ils m'écoutent / CRDP Créteil (2004)
PermalinkPOUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION / CALENDREAU Louis / Paris : l'Harmattan (2009)
PermalinkA QUOI SERT L'AUTORITE ? / GUERIN Véronique / Chronique sociale (2008)
PermalinkPour une sanction non-violente / Non-violence actualité (2006)
PermalinkSanctionner sans punir / Elisabeth MAHEU / Chronique sociale (2007)
Permalink