Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école en France et en Allemagne / Nathanaël Wallenhorst / Peter Lang (2013)
Titre : L'école en France et en Allemagne : Regard de lycéens, comparaison d'expériences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Peter Lang, 2013 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Description : 1 vol. (IX-211 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-3-0343-1256-1 Note générale : Bibliogr. p. [195]-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : lycée enseignement secondaire sociologie Bildung Allemagne France relation pédagogique système scolaire système éducatif Index. décimale : 379.43 La politique éducative en Allemagne et pays voisins d'Europe centrale Résumé : Lécole occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi quil faut travailler à lécole pour réussir dans la vie et quon ne peut pas réussir sans avoir été « sanctifié » par lécole. Mais pourquoi lécole est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche savère particulièrement féconde pour penser autrement léducation, mettre en évidence la dimension culturelle de lexpérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, lauteur propose une éducation comparée dans le champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une « ethnographie de la comparaison » et non pas une « comparaison des ethnographies », saccompagne dune réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de laugmentation des échanges liés à la mondialisation. L'école en France et en Allemagne : Regard de lycéens, comparaison d'expériences scolaires [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Peter Lang, 2013 . - 1 vol. (IX-211 p.) ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1256-1
Bibliogr. p. [195]-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lycée enseignement secondaire sociologie Bildung Allemagne France relation pédagogique système scolaire système éducatif Index. décimale : 379.43 La politique éducative en Allemagne et pays voisins d'Europe centrale Résumé : Lécole occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi quil faut travailler à lécole pour réussir dans la vie et quon ne peut pas réussir sans avoir été « sanctifié » par lécole. Mais pourquoi lécole est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche savère particulièrement féconde pour penser autrement léducation, mettre en évidence la dimension culturelle de lexpérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, lauteur propose une éducation comparée dans le champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une « ethnographie de la comparaison » et non pas une « comparaison des ethnographies », saccompagne dune réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de laugmentation des échanges liés à la mondialisation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027351 379.43 WAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le pédagogue et la modernité / SOETARD Michel / Peter Lang (1998)
Titre : Le pédagogue et la modernité : A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Type de document : texte imprimé Auteurs : SOETARD Michel, Auteur ; JAMET Christian, Auteur Editeur : Peter Lang, 1998 Collection : Pédagogie : Histoire et pensée Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-3-906760-09-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Actualité de Pestalozzi ? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P.
Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions : "Monde moderne, que fais-tu de ton éducation ? " Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice : D.
Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.Le pédagogue et la modernité : A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) [texte imprimé] / SOETARD Michel, Auteur ; JAMET Christian, Auteur . - Peter Lang, 1998 . - 238 p.. - (Pédagogie : Histoire et pensée) .
ISBN : 978-3-906760-09-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Actualité de Pestalozzi ? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P.
Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions : "Monde moderne, que fais-tu de ton éducation ? " Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice : D.
Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026272 370.1 SOE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible