Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
Titre : C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : TANCREZ Patrick Mention d'édition : 2010 Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / TANCREZ Patrick . - 2010 . - Chronique sociale, [s.d.] . - 134 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-830-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018568 371 TAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
Titre : CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAGNOLLAUD Dominique Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Dalloz, 2010 Description : 657 p. ISBN/ISSN : 978-2-247-08968-0 Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans [texte imprimé] / CHAGNOLLAUD Dominique . - 6e éd. . - Dalloz, 2010 . - 657 p.
ISBN : 978-2-247-08968-0
Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018188 346 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Déclaration des droits de l'enfant / Grasset et Fasquelle (1989)
Titre : La Déclaration des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey HEPBURN (1929-1993), Préfacier, etc. Editeur : Grasset et Fasquelle, 1989 Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-246-42501-4 Descripteurs : condition de l'enfant
droits de l'enfantIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Les principes de la Déclaration des droits de l'enfant mis en images par dix illustrateurs. Nature du document : documentaire La Déclaration des droits de l'enfant [texte imprimé] / Audrey HEPBURN (1929-1993), Préfacier, etc. . - Grasset et Fasquelle, 1989 . - non paginé : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-246-42501-4
Descripteurs : condition de l'enfant
droits de l'enfantIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Les principes de la Déclaration des droits de l'enfant mis en images par dix illustrateurs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013545 346 HEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR / VICTOR Jean-Christophe / Arte éditions (2010)
Titre : LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR Type de document : texte imprimé Auteurs : VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier Editeur : Arte éditions, 2010 Autre Editeur : Tallandier Description : 111 p Matériel : ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-84734-634-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
GlossaireDescripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR [texte imprimé] / VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier . - Arte éditions : Tallandier, 2010 . - 111 p + ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84734-634-3
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire
Descripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018397 912 VIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE / LE GAL Jean / De Boeck (2008)
Titre : LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2008 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5723-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits de l'enfant
éducation civique
élève
histoire
liberté d'expression
méthode Freinet
règlement intérieur
respect de la disciplineMots-clés : conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 Résumé : En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...Nature du document : Livre LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre . - 2e éd. . - De Boeck, 2008 . - 214 p.
ISBN : 978-2-8041-5723-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits de l'enfant
éducation civique
élève
histoire
liberté d'expression
méthode Freinet
règlement intérieur
respect de la disciplineMots-clés : conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 Résumé : En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017253 320.7 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les droits de l'enfant expliqués aux 7-11 ans / Michel PELLATON / PEMF (1999)
PermalinkEDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
PermalinkPOUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX / BAYADA Bernadette
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
PermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkLETTRE AUX GRANDES PERSONNES SUR LES ENFANTS D'AUJOURD'HUI / Philippe MEIRIEU / Rue du monde (2009)
PermalinkLA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE / RENAUT Alain / Bayard (2002)
PermalinkLili a été suivie / Dominique de SAINT-MARS / Calligram (1994)
PermalinkMax est racketté / Dominique de SAINT-MARS / Calligram (1997)
Permalink