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> 2205 psychologie > méthode psychologique > technique de groupe
technique de groupeSynonyme(s)conduite de réunion ;psychodrame ;sociodrame sociogrammeVoir aussi |
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LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMUNIQUER AUTREMENT : EXPRESSION NON VERBALE, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS / DEVERS Thomas / Organisation (1985)
Titre : COMMUNIQUER AUTREMENT : EXPRESSION NON VERBALE, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DEVERS Thomas Editeur : Organisation, 1985 Description : 122 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0683-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
conduite de réunion
expression non-verbale
méthode de vente
relation de travail
relation interpersonnelle
réunion
technique de groupeMots-clés : entretien : psychosociologie stratégie de la communication Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Nos gestes, nos attitudes et nos comportements sont toujours le complément de nos paroles et de nos écrits. Ce livre analyse les signes de la communication non-verbale les plus fréquents dans la vie professionnelle, et les situations où leur observation est la plus utile : entretien face à face, participation à une réunion, négotiation commerciale, etc. Nature du document : Livre COMMUNIQUER AUTREMENT : EXPRESSION NON VERBALE, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS [texte imprimé] / DEVERS Thomas . - Organisation, 1985 . - 122 p. : graph.
ISBN : 978-2-7081-0683-3
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
conduite de réunion
expression non-verbale
méthode de vente
relation de travail
relation interpersonnelle
réunion
technique de groupeMots-clés : entretien : psychosociologie stratégie de la communication Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Nos gestes, nos attitudes et nos comportements sont toujours le complément de nos paroles et de nos écrits. Ce livre analyse les signes de la communication non-verbale les plus fréquents dans la vie professionnelle, et les situations où leur observation est la plus utile : entretien face à face, participation à une réunion, négotiation commerciale, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022489 302.22 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANTS EFFICACES / GORDON Thomas / Jour (1981)
Titre : ENSEIGNANTS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : GORDON Thomas Editeur : Jour, 1981 Collection : Actualisation Description : 501 p. ISBN/ISSN : 978-2-89044-059-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
conduite de réunion
conflit
relation maître-élève
respect de la discipline
technique de groupeMots-clés : valeur : philosophie écoute active Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'auteur présente une nouvelle approche de l'éducation basée sur une transformation de la relation entre enseignants et étudiants. Il offre : une alternative à l'autoritarisme et à la permissivité ; une communication personnelle axée sur la compréhension mutuelle ; des décisions prises de façon à respecter les besoins de l'enseignant autant que ceux de l'étudiant ; une résolution créatrice des sempiternels conflits de discipline. Nature du document : Livre ENSEIGNANTS EFFICACES [texte imprimé] / GORDON Thomas . - Jour, 1981 . - 501 p.. - (Actualisation) .
ISBN : 978-2-89044-059-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
conduite de réunion
conflit
relation maître-élève
respect de la discipline
technique de groupeMots-clés : valeur : philosophie écoute active Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'auteur présente une nouvelle approche de l'éducation basée sur une transformation de la relation entre enseignants et étudiants. Il offre : une alternative à l'autoritarisme et à la permissivité ; une communication personnelle axée sur la compréhension mutuelle ; des décisions prises de façon à respecter les besoins de l'enseignant autant que ceux de l'étudiant ; une résolution créatrice des sempiternels conflits de discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022274 371.1 GOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER : OU LA DYNAMIQUE D'UNE RELATION / DELAIRE Guy / Organisation (1988)
Titre : ENSEIGNER : OU LA DYNAMIQUE D'UNE RELATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAIRE Guy Editeur : Organisation, 1988 Collection : Guides du métier d'enseignant Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0893-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
conduite de réunion
conflit
démarche didactique
enseignant
équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation continue
formation des enseignants
relation de travail
relation maître-élève
relation parent-enseignant
système éducatif
technique de groupeMots-clés : classe plan de formation valeur : philosophie relations du travail Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre repose sur le double principe à respecter en matière de pédagogie : apprendre à se connaître et à connaître les autres; savoir se situer et situer le public à qui on enseigne. Point de départ d'une action personnelle et continue de formation, il permet à chacun, en fonction de ses besoins, de définir son itinéraire de formation et de commencer à s'entraîner par des exercices pratiques. Nature du document : Livre ENSEIGNER : OU LA DYNAMIQUE D'UNE RELATION [texte imprimé] / DELAIRE Guy . - Organisation, 1988 . - 167 p.. - (Guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-0893-6
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
conduite de réunion
conflit
démarche didactique
enseignant
équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation continue
formation des enseignants
relation de travail
relation maître-élève
relation parent-enseignant
système éducatif
technique de groupeMots-clés : classe plan de formation valeur : philosophie relations du travail Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce livre repose sur le double principe à respecter en matière de pédagogie : apprendre à se connaître et à connaître les autres; savoir se situer et situer le public à qui on enseigne. Point de départ d'une action personnelle et continue de formation, il permet à chacun, en fonction de ses besoins, de définir son itinéraire de formation et de commencer à s'entraîner par des exercices pratiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022259 371.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS / EITINGTON Julius E. / Organisation (1991)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER / Bruno Hourst / Eyrolles (2012)
PermalinkMETIER : FORMATEUR / POMMIER Renaud / Dunod (2008)
PermalinkRENCONTRES ENSEIGNANTS-PARENTS-ELEVES / Annie ANDONNEAU / Magnard (1995)
PermalinkSAVOIR COMMUNIQUER AVEC UN GROUPE / CARRE Christophe / Retz (1999)
PermalinkSAVOIR PARLER EN TOUTES CIRCONSTANCES / FURET Yves / Retz (2000)
PermalinkSTYLES DE FORMATEURS : COMPETENCES, AUTO-EVALUATION, PERFECTIONNEMENT / Dominique CHALVIN / Organisation (2004)
PermalinkTECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION / MALET Vincent / Retz (2001)
PermalinkTravailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1999)
PermalinkTRAVAILLER EN EQUIPE A UN PROJET PEDAGOGIQUE / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1999)
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