Descripteurs
![]() géométrie des surfacesSynonyme(s)figure dans l'espace ;géométrie plane surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / Jean-François GRELIER / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François GRELIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-401-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
diagramme
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
mesure
numération
problème mathématique
représentation graphique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage s’adresse plus particulièrement à des enseignants de cycle 3 déjà exigeants quant à la qualité de leur enseignement des mathématiques et qui pourront progresser dans leurs pratiques, l’usage des fiches proposées leur permettant de découvrir l’activité des élèves sous de nouveaux jours et ainsi de remettre en perspective leurs démarches didactiques et pédagogiques.
Ils y trouveront un outil complémentaire aux multiples manuels de mathématiques, également susceptible de répondre à des besoins ponctuels en cours de progression : activités « décrochées » ou de remédiation. Parmi celles-ci : jeu du mikado, découpe de croustade, lancer de dés, plan d'école ou de village.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François GRELIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 224 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-401-7
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
diagramme
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
mesure
numération
problème mathématique
représentation graphique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage s’adresse plus particulièrement à des enseignants de cycle 3 déjà exigeants quant à la qualité de leur enseignement des mathématiques et qui pourront progresser dans leurs pratiques, l’usage des fiches proposées leur permettant de découvrir l’activité des élèves sous de nouveaux jours et ainsi de remettre en perspective leurs démarches didactiques et pédagogiques.
Ils y trouveront un outil complémentaire aux multiples manuels de mathématiques, également susceptible de répondre à des besoins ponctuels en cours de progression : activités « décrochées » ou de remédiation. Parmi celles-ci : jeu du mikado, découpe de croustade, lancer de dés, plan d'école ou de village.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017620 510.7 GRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : HANSEL Natacha Editeur : CRDP Lorraine, 2005 Collection : 50 activités Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-408-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 [texte imprimé] / HANSEL Natacha . - CRDP Lorraine, 2005 . - 171 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86627-408-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 516 HAN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10162-6 Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland . - Colin, 1985 . - 125 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10162-6
Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022672 516 GUI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie Editeur : Bordas, 2004 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729926-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE [texte imprimé] / Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie . - Bordas, 2004 . - 259 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729926-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027445 516 FEN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 015654 516 FEN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT / Jean PIAGET / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
Titre : LA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) ; Bärbel INHELDER Mention d'édition : 4e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Description : 574 p. : ill. en noir. ISBN/ISSN : 978-2-13-037017-8 Descripteurs : dessin
enfant : famille
géométrie
géométrie des surfaces
perception de l'espace
perspectiveMots-clés : plan : cartographie enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Rapports topologiques élémentaires : espace perceptif, espace représentatif et intuition des formes ; les rapports spatiaux élémentaires et le dessin (l'espace graphique) ; l'ordre linéaire et l'ordre cyclique ; les noeuds et les rapports d'enveloppement ; les notions du point et du continu - 2) L'espace projectif : la droite projective et la perspective ; la projection des ombres ; la mise en relation des perspectives ; les opérations de section ; les "rabattements" et "développements" des surfaces - 3) Le passage de l'espace projectif à l'espace euclidien : les transformations du losange et la conservation des paralèlles ; les similitudes et les proportions ; les systèmes de référence et les coordonnées. L'horizontale et la verticale ; les schémas topographiques et le plan du village ; l'"intuition" de l'espace. Nature du document : Livre LA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) ; Bärbel INHELDER . - 4e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 574 p. : ill. en noir.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
ISBN : 978-2-13-037017-8
Descripteurs : dessin
enfant : famille
géométrie
géométrie des surfaces
perception de l'espace
perspectiveMots-clés : plan : cartographie enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Rapports topologiques élémentaires : espace perceptif, espace représentatif et intuition des formes ; les rapports spatiaux élémentaires et le dessin (l'espace graphique) ; l'ordre linéaire et l'ordre cyclique ; les noeuds et les rapports d'enveloppement ; les notions du point et du continu - 2) L'espace projectif : la droite projective et la perspective ; la projection des ombres ; la mise en relation des perspectives ; les opérations de section ; les "rabattements" et "développements" des surfaces - 3) Le passage de l'espace projectif à l'espace euclidien : les transformations du losange et la conservation des paralèlles ; les similitudes et les proportions ; les systèmes de référence et les coordonnées. L'horizontale et la verticale ; les schémas topographiques et le plan du village ; l'"intuition" de l'espace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003769 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkTRAVAUX GEOMETRIQUES : APPRENDRE A RESOUDRE DES PROBLEMES : CYCLE 3 / IREM DE LILLE / CRDP Lille (2000)
Permalink