Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1978 Collection : Fil rouge Description : 557 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-034797-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
comportement
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
malheur
petite enfance
peur
psychanalyse
relation mère-enfantMots-clés : instinct séparation phobie agoraphobie confiance en soi douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce second volume de la trilogie, l'auteur étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant. Il réexamine les situations qui causent en nous un sentiment de peur et les compare à des observations du même ordre chez les animaux. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1978 . - 557 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-034797-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
comportement
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
malheur
petite enfance
peur
psychanalyse
relation mère-enfantMots-clés : instinct séparation phobie agoraphobie confiance en soi douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce second volume de la trilogie, l'auteur étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant. Il réexamine les situations qui causent en nous un sentiment de peur et les compare à des observations du même ordre chez les animaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004515 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
Titre : ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 Collection : Pour les parents Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-418-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 . - 146 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 155.9 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT / GEORGE Gisèle / Odile Jacob (2008)
Titre : LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Odile Jacob, 2008 Collection : Poches Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2269-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
confiance
développement affectif
développement de la personnalité
enfant : famille
perception de soi
peur
relation entre élèves
relation parent-enfant
réussite scolaire
stressMots-clés : parent estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : Comment se construit la confiance en soi d'un enfant ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder, à la développer et acquérir l'estime de soi ? En tant que parent, comment couper le cordon sans stress ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, valoriser et critiquer, aider tout en laissant le temps au temps... Le dernier chapitre est consacré aux enfants qui manquent de confiance en eux. Leurs réponses face à l'angoisse varient en fonction de leur personnalité mais ils cachent tous leur peur derrière un personnage : il y a les "toutous", les "loups", les "toutous-loups", les "clowns", les "populaires", les "mythos", les "Peter Pan", les "contrôleurs"... Nature du document : Livre LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT [texte imprimé] / GEORGE Gisèle ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2008 . - 227 p.. - (Poches) .
ISBN : 978-2-7381-2269-8
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
confiance
développement affectif
développement de la personnalité
enfant : famille
perception de soi
peur
relation entre élèves
relation parent-enfant
réussite scolaire
stressMots-clés : parent estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : Comment se construit la confiance en soi d'un enfant ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder, à la développer et acquérir l'estime de soi ? En tant que parent, comment couper le cordon sans stress ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, valoriser et critiquer, aider tout en laissant le temps au temps... Le dernier chapitre est consacré aux enfants qui manquent de confiance en eux. Leurs réponses face à l'angoisse varient en fonction de leur personnalité mais ils cachent tous leur peur derrière un personnage : il y a les "toutous", les "loups", les "toutous-loups", les "clowns", les "populaires", les "mythos", les "Peter Pan", les "contrôleurs"... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018342 158.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CREER UNE VERITABLE RELATION PEDAGOGIQUE / MARSOLLIER Christophe / Hachette éducation (2004)
PermalinkEDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkL'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2018)
Permalink"PLUS LE TEMPS PASSAIT, PLUS JE ME BLOQUAIS" : UNE SPIRALE ENRAYEE PAR LA CONFIANCE in ECA. Enseignement catholique actualités, 302 (mars 2006)
PermalinkLE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION / Pierre VAYER / Paris : ESF (1993)
Permalink