Détail de l'auteur
Auteur Marie GOETZ-GEORGES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Titre : APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2574-4 Note générale : Grilles de programmation Descripteurs : comptine
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
syntaxeMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Langage APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2006 . - 198 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4
Grilles de programmation
Descripteurs : comptine
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
syntaxeMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017434 372.4 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Titre : DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2893-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2009 . - 176 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2893-6
Bibliogr.
Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017967 372.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Débuter en petite section de maternelle / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2005)
Titre : Débuter en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2005 ISBN/ISSN : 978-2-7256-2426-6 Descripteurs : pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignementRésumé : Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans justement oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un riche ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer dans la perspective des exigences nationales :
des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ;
des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ;
les principaux outils dont les enfants peuvent être dotés (les différents cahiers, classeurs, porte-vues...) ;
les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...). De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.Nature du document : Livre Débuter en petite section de maternelle [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2005.
ISBN : 978-2-7256-2426-6
Descripteurs : pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignementRésumé : Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans justement oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un riche ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer dans la perspective des exigences nationales :
des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ;
des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ;
les principaux outils dont les enfants peuvent être dotés (les différents cahiers, classeurs, porte-vues...) ;
les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...). De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020699 372.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Fabriquer un loto tactile, PS-MS / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Titre : Fabriquer un loto tactile, PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES, Auteur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2549-2 Descripteurs : pédagogie du projet
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Fabriquer un loto tactile" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs). Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit). Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ; des fiches à photocopier pour l'enseignant. (source éditeur) Nature du document : documentaire Fabriquer un loto tactile, PS-MS [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES, Auteur . - Retz, 2006 . - 60 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2549-2
Descripteurs : pédagogie du projet
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Fabriquer un loto tactile" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs). Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit). Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ; des fiches à photocopier pour l'enseignant. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009243 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009244 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Titre : FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Matériel : ill. en coul. Descripteurs : école maternelle
évaluation : enseignement
jeu éducatif
pédagogie du projet
perception tactile
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
toucherMots-clés : situation problème pratique de classe Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet se décompose en plusieurs temps :
- découvrir : un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes,
- planifier : trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail,
- analyser et classer : nommer des sensations, découvrir et étudier d’autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs,
- informer : écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit,
- partager le jeu : inviter une classe et jouer avec elle.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MS/PS FABRIQUER UN LOTO TACTILE : PS, MS [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2006 . - 60 p. + ill. en coul.. - (Un projet pour apprendre) .
Descripteurs : école maternelle
évaluation : enseignement
jeu éducatif
pédagogie du projet
perception tactile
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
toucherMots-clés : situation problème pratique de classe Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet se décompose en plusieurs temps :
- découvrir : un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes,
- planifier : trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail,
- analyser et classer : nommer des sensations, découvrir et étudier d’autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs,
- informer : écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit,
- partager le jeu : inviter une classe et jouer avec elle.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MS/PS Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016968 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018042 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Permalink