Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
Titre : AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : MACCIO Charles Editeur : Chronique sociale, 1980 Collection : Synthèse Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-010-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Index. décimale : 303.36 Coercition, autorité, contrainte Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / MACCIO Charles . - Chronique sociale, 1980 . - 203 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-010-4
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Index. décimale : 303.36 Coercition, autorité, contrainte Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004776 303.36 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Conflit, mettre hors-jeu la violence / Chronique sociale (2004)
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Chronique sociale, 2004 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Description : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-553-6 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : conflit
médiation culturelle
non-violenceRésumé : L'ouvrage décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à etre médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence, les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Nature du document : documentaire Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] . - 4e éd. . - Chronique sociale, 2004 . - 142 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
bibliogr., index
Descripteurs : conflit
médiation culturelle
non-violenceRésumé : L'ouvrage décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à etre médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence, les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011310 371.78 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013564 371.78 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES CONFLITS A L'ECOLE / LETHIERRY Hughes / Chronique sociale (2006)
Titre : DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIERRY Hughes Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-612-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
conflit
relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix.Nature du document : Livre DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes . - Chronique sociale, 2006 . - 175 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-612-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
conflit
relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020297 371.1 LET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
Titre : ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : PENEFF Jean Editeur : Paris : l'Harmattan, 1987 Collection : Logiques sociales Description : 262 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-85802-803-0 Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 [texte imprimé] / PENEFF Jean . - Paris : l'Harmattan, 1987 . - 262 p. : ill.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-803-0
Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002473 370.9 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX / BAYADA Bernadette
Titre : POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : BAYADA Bernadette ; BISOT Anne-Catherine ; COULON Patrice ; RANSON Ina Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 0181-6322 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : adolescence
autorité
conflit
créativité
développement psychique
droits de l'enfant
éducation
enfant : famille
jeu
jouet
méthode active
morale
non-violence
obéissance
paix
relation parent-enfant
sanction
solidarité
violenceMots-clés : autonomie sexisme enfant Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées. Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX [texte imprimé] / BAYADA Bernadette ; BISOT Anne-Catherine ; COULON Patrice ; RANSON Ina . - [s.d.] . - 127 p. : ill.
ISSN : 0181-6322
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : adolescence
autorité
conflit
créativité
développement psychique
droits de l'enfant
éducation
enfant : famille
jeu
jouet
méthode active
morale
non-violence
obéissance
paix
relation parent-enfant
sanction
solidarité
violenceMots-clés : autonomie sexisme enfant Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002226 371.7 NON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE TETE A CLAQUES / JUBIN Philippe / Paris : ESF (1988)
PermalinkL'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES / CARRER P. / Institut Culturel de Bretagne (1986)
PermalinkENSEIGNANTS EFFICACES / GORDON Thomas / Jour (1981)
PermalinkENSEIGNER : OU LA DYNAMIQUE D'UNE RELATION / DELAIRE Guy / Organisation (1988)
PermalinkFACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
PermalinkFAIRE FACE A L'AGRESSIVITE EN MILIEU SCOLAIRE / THIRION Jean-François / Organisation (1992)
PermalinkLes grandes controverses de la philosophie in Les grands dossiers des sciences humaines, 57 (décembre2019)
PermalinkL'INCONSCIENT / FILLOUX Jean-Claude / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
PermalinkLA MERE ABUSIVE / WIART-TEBOUL Hélène / Hameau (1983)
PermalinkOser la relation / Isabelle Eliat-Serk / Chronique sociale (2011)
Permalink