Descripteurs
![]() relation adulte-jeuneSynonyme(s)conflit de générations |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMNARD Dimitri Editeur : De Boeck, 2002 Autre Editeur : Belin Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-3059-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
compréhension
élève en difficulté
mémoire
mémorisation
motivation
PNL
processus cognitif
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation maître-élève
stratégie d'apprentissageMots-clés : émotivité style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La programmation neuro-linguistique (PNL) peut être un outil efficace dans la remédiation des difficultés scolaires. Elle permet de comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et de leur proposer, selon leur profil (auditif, visuel ou kinesthésique), les techniques appropriées pour mieux comprendre, apprendre, restituer des connaissances et développer leur mémoire. Sur le plan psychologique, elle permet de développer confiance en soi et motivation et de gérer ses émotions. Enfin, dans le cadre d'une relation d'aide, elle aide l'adulte à optimiser son rapport avec l'enfant et à gérer les situations conflictuelles. Nature du document : Livre L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires [texte imprimé] / DEMNARD Dimitri . - De Boeck : Belin, 2002 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7011-3059-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
compréhension
élève en difficulté
mémoire
mémorisation
motivation
PNL
processus cognitif
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation maître-élève
stratégie d'apprentissageMots-clés : émotivité style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La programmation neuro-linguistique (PNL) peut être un outil efficace dans la remédiation des difficultés scolaires. Elle permet de comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et de leur proposer, selon leur profil (auditif, visuel ou kinesthésique), les techniques appropriées pour mieux comprendre, apprendre, restituer des connaissances et développer leur mémoire. Sur le plan psychologique, elle permet de développer confiance en soi et motivation et de gérer ses émotions. Enfin, dans le cadre d'une relation d'aide, elle aide l'adulte à optimiser son rapport avec l'enfant et à gérer les situations conflictuelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015752 371.39 DEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire / Jerome BRUNER / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER, Auteur ; Michel. DELEAU, Traducteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 313 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-043742-0 Note générale : bibliogr.
Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : développement du langage
psychologie de l'enfant
relation adulte-jeuneIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain. Nature du document : documentaire Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire [texte imprimé] / Jerome BRUNER, Auteur ; Michel. DELEAU, Traducteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 313 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043742-0
bibliogr.
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : développement du langage
psychologie de l'enfant
relation adulte-jeuneIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005767 155.4 BRU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : A l'école de la fraternité : Réflexions éducatives et théologiques sur l'école catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Pierre Gauthier, Auteur Editeur : Cerf, 2015 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-204-10398-5 Prix : 25 Note générale : bibliogr. Descripteurs : chrétien
établissement d'enseignement
relation adulte-jeune
relation maître-élève
système éducatifMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Pourquoi une éducation religieuse dans un pays laïc ? En quoi consiste-t-elle ? Quen tirent les élèves ? Comprendre ses inspirations, découvrir ses fondements et, surtout, penser lavenir dune des plus anciennes formations de France, tels sont les objectifs de
ce livre.
En sattachant à ce quil appelle l « acte éducatif », cest-à-dire les rapports entre le maître et lélève, revenant sur lintuition fondatrice de Jean-Baptiste de La Salle, sinspirant de son expérience de professeur à Saint- Denis, lauteur plaide pour une école qui ne serait plus seulement un lieu de récompense et de punition, mais un laboratoire de créativité, dhumanité et de fraternité. Une fraternité qui se révélerait dans la transmission des savoirs et du savoir-être, qui ne serait rien dautre quun chemin dÉvangile offert à tous.Nature du document : essai Genre : essai A l'école de la fraternité : Réflexions éducatives et théologiques sur l'école catholique [texte imprimé] / André-Pierre Gauthier, Auteur . - Cerf, 2015 . - 280 p.
ISBN : 978-2-204-10398-5 : 25
bibliogr.
Descripteurs : chrétien
établissement d'enseignement
relation adulte-jeune
relation maître-élève
système éducatifMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Pourquoi une éducation religieuse dans un pays laïc ? En quoi consiste-t-elle ? Quen tirent les élèves ? Comprendre ses inspirations, découvrir ses fondements et, surtout, penser lavenir dune des plus anciennes formations de France, tels sont les objectifs de
ce livre.
En sattachant à ce quil appelle l « acte éducatif », cest-à-dire les rapports entre le maître et lélève, revenant sur lintuition fondatrice de Jean-Baptiste de La Salle, sinspirant de son expérience de professeur à Saint- Denis, lauteur plaide pour une école qui ne serait plus seulement un lieu de récompense et de punition, mais un laboratoire de créativité, dhumanité et de fraternité. Une fraternité qui se révélerait dans la transmission des savoirs et du savoir-être, qui ne serait rien dautre quun chemin dÉvangile offert à tous.Nature du document : essai Genre : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021001 371.1 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : L'écoute au coeur de l'école Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. II-XV : ill. en coul. Note générale : bibliogr.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 366 (avril-mai 2015)Descripteurs : psychopédagogie
relation adulte-jeune
relation maître-élèveRésumé : L'écoute apparaît comme une condition première de la réussite des élèves, mais aussi de tous les acteurs de la communauté éducative. Pourtant, elle ne va pas toujours de soi, faute d'une réflexion collective suffisante pour rejoindre tous ceux que l'Ecole accueille. Conscients de son importance, de nombreux acteurs de l'enseignement catholique la placent au coeur de leurs pratiques, avec de belles réussites à la clé. Nature du document : périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] L'écoute au coeur de l'école [texte imprimé] . - 2015 . - p. II-XV : ill. en coul.
bibliogr.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 366 (avril-mai 2015)
Descripteurs : psychopédagogie
relation adulte-jeune
relation maître-élèveRésumé : L'écoute apparaît comme une condition première de la réussite des élèves, mais aussi de tous les acteurs de la communauté éducative. Pourtant, elle ne va pas toujours de soi, faute d'une réflexion collective suffisante pour rejoindre tous ceux que l'Ecole accueille. Conscients de son importance, de nombreux acteurs de l'enseignement catholique la placent au coeur de leurs pratiques, avec de belles réussites à la clé. Nature du document : périodique En ligne : http://www.scolanet.org
Titre : L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : MAIGRE Andrée ; DESTROOPER Johan Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 194 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : corps humain
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
maîtrise corporelle
motricité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
relation adulte-jeune
schéma corporelMots-clés : attitude corporelle relation enseignant-apprenant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'éducation psychomotrice apporte des moyens éducatifs inspirés des notions d'unité fonctionnelle et d'unité de la personne, qui influencent tous les aspects de l'éducation. En relation avec la psychologie actuelle, on assiste dans le domaine de l'éducation et de la rééducation à un développement important de méthodes restituant au corps une place de choix dans l'éducation et le développement de l'enfant : relaxation et équilibre psychotoniques ; éducation et rééducation psychosomatiques ; éducation et expression gestuelle ; expression corporelle ; éducation psychocinétique ; éducation et rééducation psychomotrices.
L'ouvrage comprend six parties : Naissance et différenciation du concept d'éducation psychomotrice. L'éducation psychomotrice en France. Les développements parallèles dans les autres pays. Les moyens de l'observation et de l'action éducative. De l'éducation psychomotrice à l'éducation intégrale. L'éducation corporelle et les grands courants de rénovation pédagogique.Nature du document : Livre L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE [texte imprimé] / MAIGRE Andrée ; DESTROOPER Johan . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 194 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Bibliogr.
Descripteurs : corps humain
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
maîtrise corporelle
motricité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
relation adulte-jeune
schéma corporelMots-clés : attitude corporelle relation enseignant-apprenant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'éducation psychomotrice apporte des moyens éducatifs inspirés des notions d'unité fonctionnelle et d'unité de la personne, qui influencent tous les aspects de l'éducation. En relation avec la psychologie actuelle, on assiste dans le domaine de l'éducation et de la rééducation à un développement important de méthodes restituant au corps une place de choix dans l'éducation et le développement de l'enfant : relaxation et équilibre psychotoniques ; éducation et rééducation psychosomatiques ; éducation et expression gestuelle ; expression corporelle ; éducation psychocinétique ; éducation et rééducation psychomotrices.
L'ouvrage comprend six parties : Naissance et différenciation du concept d'éducation psychomotrice. L'éducation psychomotrice en France. Les développements parallèles dans les autres pays. Les moyens de l'observation et de l'action éducative. De l'éducation psychomotrice à l'éducation intégrale. L'éducation corporelle et les grands courants de rénovation pédagogique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018469 152.3 MAI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkIL N'EST PAS FACILE D'AIMER SES ENFANTS / SNYDERS Georges / PUF - Presses Universitaires de France (1980)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une sanction non-violente / Non-violence actualité (2006)
PermalinkPermalink