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AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
Titre : AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : MACCIO Charles Editeur : Chronique sociale, 1980 Collection : Synthèse Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-010-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Index. décimale : 303.36 Coercition, autorité, contrainte Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / MACCIO Charles . - Chronique sociale, 1980 . - 203 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-010-4
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Index. décimale : 303.36 Coercition, autorité, contrainte Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004776 303.36 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : HISTOIRE DE FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : FERRO Marc Editeur : Odile Jacob, 2001 Autre Editeur : France-Loisirs Description : 764 p. ISBN/ISSN : 978-2-7441-5189-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., indexDescripteurs : caractéristique
condition féminine
conflit social
crise politique
femme
France
histoire
laïcité
politique
province française
relations internationales
religion
société
vie quotidienne
vie socialeMots-clés : centralisation administrative Résumé : Après une première partie consacrée au "roman" de la nation, depuis les Gaulois jusqu'à 2001, l'historien analyse les caractères originaux de la société française. Parmi ceux-ci : la centralisation du pouvoir et l'unité nationale ; les relations avec les autres Etats ; le travail ; la terre ; l'instruction et la santé ; la mode et les arts ; les manières de vivre et de mourir ; la part des femmes ; les rapports entre religion et laïcité : le règlement des conflits sociaux ; le rôle des intellectuels et des artistes ; le passé, enjeu politique. Nature du document : Livre HISTOIRE DE FRANCE [texte imprimé] / FERRO Marc . - Odile Jacob : France-Loisirs, 2001 . - 764 p.
ISBN : 978-2-7441-5189-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., index
Descripteurs : caractéristique
condition féminine
conflit social
crise politique
femme
France
histoire
laïcité
politique
province française
relations internationales
religion
société
vie quotidienne
vie socialeMots-clés : centralisation administrative Résumé : Après une première partie consacrée au "roman" de la nation, depuis les Gaulois jusqu'à 2001, l'historien analyse les caractères originaux de la société française. Parmi ceux-ci : la centralisation du pouvoir et l'unité nationale ; les relations avec les autres Etats ; le travail ; la terre ; l'instruction et la santé ; la mode et les arts ; les manières de vivre et de mourir ; la part des femmes ; les rapports entre religion et laïcité : le règlement des conflits sociaux ; le rôle des intellectuels et des artistes ; le passé, enjeu politique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015532 944 FER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible