Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > droits de l'homme > libertés individuelles > liberté de pensée > liberté religieuse
liberté religieuseSynonyme(s)liberté de culteVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT / DELAFAYE François / Hachette (1997)
Titre : LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170476-4 Note générale : Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr. Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT [texte imprimé] / DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. . - Hachette, 1997 . - 191 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170476-4
Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr.
Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022364 322.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE / FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes / Ed. des Journaux officiels (2011)
Titre : LAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE : Recueil de textes et de jurisprudence Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes Editeur : Ed. des Journaux officiels, 2011 Description : 502 p. ISBN/ISSN : 978-2-11-076707-3 Note générale : Table des textes et de la jurisprudence, index, table des abrév. Descripteurs : Alsace : région
association
clergé
discrimination religieuse
édifice religieux
émission de télévision
enseignement
enseignement privé
enseignement public
enseignement supérieur
établissement d'enseignement
France
hôpital
institution religieuse
laïcité
législation
liberté de la presse
liberté religieuse
Moselle : département
pratique religieuse
religion
service public
système fiscalMots-clés : réglementation jurisprudence neutralité établissement de santé aumônerie congrégation religieuse Résumé : Laïcité et liberté religieuse sont deux aspects complémentaires de la place du fait religieux dans notre société. Ce "code" de la laïcité et de la liberté religieuse a pour objet de faire connaître l'ensemble des règles applicables pour favoriser leur application exacte et sereine. Recueil de textes et de jurisprudence, il regroupe l'ensemble des règles applicables à la neutralité des personnes publiques, à l'organisation des cultes et à l'exercice des activités religieuses. Il rappelle les éléments juridiques d'un équilibre complexe et toujours en évolution, à l'image de la société française. Nature du document : Livre LAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE : Recueil de textes et de jurisprudence [texte imprimé] / FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes . - Ed. des Journaux officiels, 2011 . - 502 p.
ISBN : 978-2-11-076707-3
Table des textes et de la jurisprudence, index, table des abrév.
Descripteurs : Alsace : région
association
clergé
discrimination religieuse
édifice religieux
émission de télévision
enseignement
enseignement privé
enseignement public
enseignement supérieur
établissement d'enseignement
France
hôpital
institution religieuse
laïcité
législation
liberté de la presse
liberté religieuse
Moselle : département
pratique religieuse
religion
service public
système fiscalMots-clés : réglementation jurisprudence neutralité établissement de santé aumônerie congrégation religieuse Résumé : Laïcité et liberté religieuse sont deux aspects complémentaires de la place du fait religieux dans notre société. Ce "code" de la laïcité et de la liberté religieuse a pour objet de faire connaître l'ensemble des règles applicables pour favoriser leur application exacte et sereine. Recueil de textes et de jurisprudence, il regroupe l'ensemble des règles applicables à la neutralité des personnes publiques, à l'organisation des cultes et à l'exercice des activités religieuses. Il rappelle les éléments juridiques d'un équilibre complexe et toujours en évolution, à l'image de la société française. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019082 322.1 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE LAICITE POUR TOUS / REMOND René / Paris : Éditions du Seuil (1998)
Titre : UNE LAICITE POUR TOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : REMOND René ; LEBRUN Jean Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1998 Collection : Textuel Description : 140 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-909317-64-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : discrimination religieuse
enseignement privé
Etat
France
laïcité
liberté religieuse
politique
politique religieuse
religionRésumé : Il faut redéfinir les frontières de la foi et de l'Etat pour mieux délimiter les champs d'application de la laïcité : lieux de culte, école, formation aux religions... L'auteur combat les conceptions asséchées de la laïcité qui conduiraient à l'enfermement pour ouvrir l'espace public au dialogue avec les religions. Nature du document : Livre Genre : entretien UNE LAICITE POUR TOUS [texte imprimé] / REMOND René ; LEBRUN Jean . - Paris : Éditions du Seuil, 1998 . - 140 p. : ill.. - (Textuel) .
ISBN : 978-2-909317-64-9
Bibliogr.
Descripteurs : discrimination religieuse
enseignement privé
Etat
France
laïcité
liberté religieuse
politique
politique religieuse
religionRésumé : Il faut redéfinir les frontières de la foi et de l'Etat pour mieux délimiter les champs d'application de la laïcité : lieux de culte, école, formation aux religions... L'auteur combat les conceptions asséchées de la laïcité qui conduiraient à l'enfermement pour ouvrir l'espace public au dialogue avec les religions. Nature du document : Livre Genre : entretien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012273 322.1 REM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SCRUTER LA LOI DE 1905 / POULAT Emile / Fayard (2010)
Titre : SCRUTER LA LOI DE 1905 : La République française et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : POULAT Emile ; GELBARD Maurice, collab. Editeur : Fayard, 2010 Collection : Quarante piliers. Matériaux Description : 367 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-65460-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : catholicisme
droit
édifice religieux
Eglise
Etat
France
histoire
laïcité
législation
liberté religieuse
pratique religieuse
religion
républiqueMots-clés : financement loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 décembre 1905 fait religieux congrégation religieuse Résumé : La loi de 1905 est celle de la laïcité, qui interdit à la République de financer la religion et de s'immiscer dans les questions religieuses. Or les choses sont bien plus compliquées. Parmi ceux qui ont lu cette loi, à quel texte si souvent modifié se réfèrent-ils ? En scrutant cette loi dite de séparation des Eglises et de l'Etat, l'auteur, sociologue et philologue, entraîne le lecteur dans une analyse littérale des textes à travers le dédale de la cinquantaine de modifications réalisées au fil du siècle. Il en ressort une certitude : cette loi que nous mythifions a non seulement institué un nouveau régime fait de grands principes et de particularités mais elle a aussi créé une "liberté moderne ", dont ni l'Etat, ni l'Eglise n'avait l'expérience. Nature du document : Livre SCRUTER LA LOI DE 1905 : La République française et la religion [texte imprimé] / POULAT Emile ; GELBARD Maurice, collab. . - Fayard, 2010 . - 367 p.. - (Quarante piliers. Matériaux) .
ISBN : 978-2-213-65460-7
Glossaire
Descripteurs : catholicisme
droit
édifice religieux
Eglise
Etat
France
histoire
laïcité
législation
liberté religieuse
pratique religieuse
religion
républiqueMots-clés : financement loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 décembre 1905 fait religieux congrégation religieuse Résumé : La loi de 1905 est celle de la laïcité, qui interdit à la République de financer la religion et de s'immiscer dans les questions religieuses. Or les choses sont bien plus compliquées. Parmi ceux qui ont lu cette loi, à quel texte si souvent modifié se réfèrent-ils ? En scrutant cette loi dite de séparation des Eglises et de l'Etat, l'auteur, sociologue et philologue, entraîne le lecteur dans une analyse littérale des textes à travers le dédale de la cinquantaine de modifications réalisées au fil du siècle. Il en ressort une certitude : cette loi que nous mythifions a non seulement institué un nouveau régime fait de grands principes et de particularités mais elle a aussi créé une "liberté moderne ", dont ni l'Etat, ni l'Eglise n'avait l'expérience. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019213 322.1 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La société française, clivages et recomposition / Maud Navarre in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
Permalink