Détail de l'auteur
Auteur Eric BATTUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au cirque Bavard / Sylvie POILLEVE / Bayard (2008)
Titre : Au cirque Bavard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie POILLEVE, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur Editeur : Bayard, 2008 Collection : Les belles histoires des tout-petits Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7470-2513-3 Index. décimale : A Albums Résumé : Au cirque Bavard, il y a toujours un drôle de tintamarre ! Solito, lui, préfère le silence et les oiseaux... et il nous prépare un sacré numéro ! Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : cirque Au cirque Bavard [texte imprimé] / Sylvie POILLEVE, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur . - Bayard, 2008 . - non paginé : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les belles histoires des tout-petits) .
ISBN : 978-2-7470-2513-3
Index. décimale : A Albums Résumé : Au cirque Bavard, il y a toujours un drôle de tintamarre ! Solito, lui, préfère le silence et les oiseaux... et il nous prépare un sacré numéro ! Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : cirque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010680 A-POI livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE / Eric BATTUT / Retz (2009)
Titre : COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2894-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : langue
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeMots-clés : production d'écrits dictée à l'adulte Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves. Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes.
Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrits, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Un dernier point aborde les autres champs disciplinaires.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2009 . - 208 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2894-3
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : langue
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeMots-clés : production d'écrits dictée à l'adulte Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves. Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes.
Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrits, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Un dernier point aborde les autres champs disciplinaires.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019934 371.3 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017884 372.1 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN CP / Eric BATTUT / Retz (2004)
Titre : DEBUTER EN CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2148-7 Descripteurs : cours préparatoire
emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
programme d'enseignement
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle liaison maternelle-CP Résumé : Se présentant comme un guide pratique, l'ouvrage se propose d'aider les enseignants nouvellement nommés au cours préparatoire. Il donne des conseils d'ordre méthodologique (préparation, organisation matérielle, information des parents, planification, choix et gestion des différents outils pour l'élève...) et pédagogique (approches et choix des supports d'apprentissage de la lecture, programmations, évaluation, remédiation...). Il accorde, en outre, une place importante à la rentrée des classes et propose des activités visant à favoriser la continuité avec la grande section de maternelle. Nature du document : Livre Niveau : CP DEBUTER EN CP [texte imprimé] / Eric BATTUT . - Retz, 2004 . - 207 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2148-7
Descripteurs : cours préparatoire
emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
programme d'enseignement
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle liaison maternelle-CP Résumé : Se présentant comme un guide pratique, l'ouvrage se propose d'aider les enseignants nouvellement nommés au cours préparatoire. Il donne des conseils d'ordre méthodologique (préparation, organisation matérielle, information des parents, planification, choix et gestion des différents outils pour l'élève...) et pédagogique (approches et choix des supports d'apprentissage de la lecture, programmations, évaluation, remédiation...). Il accorde, en outre, une place importante à la rentrée des classes et propose des activités visant à favoriser la continuité avec la grande section de maternelle. Nature du document : Livre Niveau : CP Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016442 372.241 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'enfant naufragé / Christian LAMBLIN / Sed (2001)
Titre : L'enfant naufragé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAMBLIN, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur Editeur : Sed, 2001 Collection : Français pluriel, ISSN 1627-7945 Description : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-86893-677-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre amour famille Japon Etats-Unis seconde guerre mondiale fuite Résumé : Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans. L'enfant naufragé [texte imprimé] / Christian LAMBLIN, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur . - Sed, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Français pluriel, ISSN 1627-7945) .
ISBN : 2-86893-677-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre amour famille Japon Etats-Unis seconde guerre mondiale fuite Résumé : Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026960 R LAM livre Centre de ressources-EC29 Roman Disponible Le goût de lire CE2 La littérature au CE2 Livre du Maître / Eric BATTUT / Nathan (2004)
Titre : Le goût de lire CE2 La littérature au CE2 Livre du Maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Jean-Claude Lallias ; CRINON Jacques, dir. Editeur : Nathan, 2004 ISBN/ISSN : 978-2-09-121081-0 Descripteurs : CE2
littératureIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : > Introduction théorique et didactique: pourquoi et comment apprendre à lire des textes littéraires ?
> "Mode d'emploi" de chacune des 10 unités du manuelavec des activités pour aider à la lecture des textesproposés et des commentaires sur l'iconographie.
Chaque unité regroupe des textes de genres littéraires différents mais qui illustrent tous la même figure littéraire. Une introduction présente cette figure littéraire - qui sert de fil rouge à l'unité - et explicite le choix des textes proposés.
Elle est suivie de propositions sur la manière d'introduire l'unité en classe afin de faciliter la lecture autonome des textes par les élèves.
- Une mise en réseau progressive des textes de l'unité est proposée dans le livre du maître suivant l'ordre d'apparition des textes dans le manuel. Il est naturellement possible de lire les textes proposés dans n'importe quel ordre ou de ne lire qu'une partie des textes.
- Des pistes de lecture sont ensuite proposées pour chacun des textes. D'abord un travail oral sur le texte, étayé par des questions et éventuellement réparti en plusieurs séances selon la longueur du texte. Puis d'autres activités : lecture expressive, transpositions diverses, prolongements, projets interdisciplinaires qui font une large place aux arts.
- Une rubrique particulière est consacrée aux activités de production d'écrit suscitées par les textes lus.
- Une rubrique "vocabulaire" propose enfin quelques éléments pour aider à structurer l'apprentissage du vocabulaire rencontré (familles, synoymes, contraires, degrés, sensibilisation à l'étymologie, etc.).
- Certaines images font l'objet d'une étude dans la rubrique intitulée "texte et image". Des encadrés iconographiques soulignent les liens possibles avec les œuvres littéraires qu'elles illustrent ou mettent l'accent sur le pur plaisir évocatoire de l'image, fournissent des données historiques susceptibles d'éclairer la réception du tableau, proposent une analyse ou suggère une interprétation personnelle sur ce qu'il peut évoquer...
- Pour finir, le mode d'emploi propose des suggestions de textes à lire par l'enseignant à sa classe.
> 10 fiches "Retour sur" photocopiables et les corrigés autocorrectifs : ces fiches sont l'outil de récapitulation et de bilan du travail réalisé dans chaque unité.
>10 fiches d'évaluation photocopiables pour suivre les progrès des élèves, avec les compétences évaluées et les corrigés.Nature du document : Livre Le goût de lire CE2 La littérature au CE2 Livre du Maître [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Jean-Claude Lallias ; CRINON Jacques, dir. . - Nathan, 2004.
ISBN : 978-2-09-121081-0
Descripteurs : CE2
littératureIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : > Introduction théorique et didactique: pourquoi et comment apprendre à lire des textes littéraires ?
> "Mode d'emploi" de chacune des 10 unités du manuelavec des activités pour aider à la lecture des textesproposés et des commentaires sur l'iconographie.
Chaque unité regroupe des textes de genres littéraires différents mais qui illustrent tous la même figure littéraire. Une introduction présente cette figure littéraire - qui sert de fil rouge à l'unité - et explicite le choix des textes proposés.
Elle est suivie de propositions sur la manière d'introduire l'unité en classe afin de faciliter la lecture autonome des textes par les élèves.
- Une mise en réseau progressive des textes de l'unité est proposée dans le livre du maître suivant l'ordre d'apparition des textes dans le manuel. Il est naturellement possible de lire les textes proposés dans n'importe quel ordre ou de ne lire qu'une partie des textes.
- Des pistes de lecture sont ensuite proposées pour chacun des textes. D'abord un travail oral sur le texte, étayé par des questions et éventuellement réparti en plusieurs séances selon la longueur du texte. Puis d'autres activités : lecture expressive, transpositions diverses, prolongements, projets interdisciplinaires qui font une large place aux arts.
- Une rubrique particulière est consacrée aux activités de production d'écrit suscitées par les textes lus.
- Une rubrique "vocabulaire" propose enfin quelques éléments pour aider à structurer l'apprentissage du vocabulaire rencontré (familles, synoymes, contraires, degrés, sensibilisation à l'étymologie, etc.).
- Certaines images font l'objet d'une étude dans la rubrique intitulée "texte et image". Des encadrés iconographiques soulignent les liens possibles avec les œuvres littéraires qu'elles illustrent ou mettent l'accent sur le pur plaisir évocatoire de l'image, fournissent des données historiques susceptibles d'éclairer la réception du tableau, proposent une analyse ou suggère une interprétation personnelle sur ce qu'il peut évoquer...
- Pour finir, le mode d'emploi propose des suggestions de textes à lire par l'enseignant à sa classe.
> 10 fiches "Retour sur" photocopiables et les corrigés autocorrectifs : ces fiches sont l'outil de récapitulation et de bilan du travail réalisé dans chaque unité.
>10 fiches d'évaluation photocopiables pour suivre les progrès des élèves, avec les compétences évaluées et les corrigés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020586 807 BAT livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE GOÛT DE LIRE La littérature au CM1 : Livre du maître / Eric BATTUT / Nathan (2004)
PermalinkLIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE / Eric BATTUT / Retz (2001)
PermalinkVeux-tu être mon ami ? / Eric BATTUT / Hachette (2013)
Permalink