Détail de l'auteur
Auteur Eric BATTUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : Au cirque Bavard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie POILLEVE, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur Editeur : Bayard, 2008 Collection : Les belles histoires des tout-petits Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7470-2513-3 Index. décimale : A Albums Résumé : Au cirque Bavard, il y a toujours un drôle de tintamarre ! Solito, lui, préfère le silence et les oiseaux... et il nous prépare un sacré numéro ! Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : cirque Au cirque Bavard [texte imprimé] / Sylvie POILLEVE, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur . - Bayard, 2008 . - non paginé : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les belles histoires des tout-petits) .
ISBN : 978-2-7470-2513-3
Index. décimale : A Albums Résumé : Au cirque Bavard, il y a toujours un drôle de tintamarre ! Solito, lui, préfère le silence et les oiseaux... et il nous prépare un sacré numéro ! Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : cirque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010680 A-POI livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible
Titre : COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2894-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : langue
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeMots-clés : production d'écrits dictée à l'adulte Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves. Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes.
Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrits, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Un dernier point aborde les autres champs disciplinaires.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2009 . - 208 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2894-3
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : langue
lecture
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeMots-clés : production d'écrits dictée à l'adulte Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves. Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes.
Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrits, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Un dernier point aborde les autres champs disciplinaires.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019934 371.3 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017884 372.1 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DEBUTER EN CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2148-7 Descripteurs : cours préparatoire
emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
programme d'enseignement
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle liaison maternelle-CP Résumé : Se présentant comme un guide pratique, l'ouvrage se propose d'aider les enseignants nouvellement nommés au cours préparatoire. Il donne des conseils d'ordre méthodologique (préparation, organisation matérielle, information des parents, planification, choix et gestion des différents outils pour l'élève...) et pédagogique (approches et choix des supports d'apprentissage de la lecture, programmations, évaluation, remédiation...). Il accorde, en outre, une place importante à la rentrée des classes et propose des activités visant à favoriser la continuité avec la grande section de maternelle. Nature du document : Livre Niveau : CP DEBUTER EN CP [texte imprimé] / Eric BATTUT . - Retz, 2004 . - 207 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2148-7
Descripteurs : cours préparatoire
emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
programme d'enseignement
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle liaison maternelle-CP Résumé : Se présentant comme un guide pratique, l'ouvrage se propose d'aider les enseignants nouvellement nommés au cours préparatoire. Il donne des conseils d'ordre méthodologique (préparation, organisation matérielle, information des parents, planification, choix et gestion des différents outils pour l'élève...) et pédagogique (approches et choix des supports d'apprentissage de la lecture, programmations, évaluation, remédiation...). Il accorde, en outre, une place importante à la rentrée des classes et propose des activités visant à favoriser la continuité avec la grande section de maternelle. Nature du document : Livre Niveau : CP Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016442 372.241 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'enfant naufragé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAMBLIN, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur Editeur : Sed, 2001 Collection : Français pluriel, ISSN 1627-7945 Description : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-86893-677-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre amour famille Japon Etats-Unis seconde guerre mondiale fuite Résumé : Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans. L'enfant naufragé [texte imprimé] / Christian LAMBLIN, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur . - Sed, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Français pluriel, ISSN 1627-7945) .
ISBN : 2-86893-677-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre amour famille Japon Etats-Unis seconde guerre mondiale fuite Résumé : Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026960 R LAM livre Centre de ressources-EC29 Roman Disponible
Titre : LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2001 Description : 176 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2041-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2001 . - 176 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2041-1
Bibliogr.
Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022559 070.07 BAT livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Permalink