Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ART ET CITOYENNETE in Dada, 59 (octobre 1999)
[article]
Titre : ART ET CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : 51 p. : ill. en coul.
in Dada > 59 (octobre 1999)Descripteurs : art plastique
droits civiques
lutte politiqueNature du document : documentaire [article] ART ET CITOYENNETE [texte imprimé] . - 1999 . - 51 p. : ill. en coul.
in Dada > 59 (octobre 1999)
Descripteurs : art plastique
droits civiques
lutte politiqueNature du document : documentaire L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'HISTOIRE DE FRANCE EN CHANSONS / SAKA Pierre / Larousse (2004)
Titre : L'HISTOIRE DE FRANCE EN CHANSONS Type de document : texte imprimé Auteurs : SAKA Pierre ; SAKA Jean-Pierre Editeur : Larousse, 2004 Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-003-505519-9 Note générale : Textes de chansons, index Descripteurs : chanson
France
guerre
histoire
lutte politique
militantisme
personnage politique
phénomène de société
sociétéIndex. décimale : 782.4 Musique profane Résumé : Depuis la nuit des temps, la chanson a toujours suivi le cours de l'histoire et leurs auteurs ont pris position sur des événements et des personnages politiques ou sur des phénomènes de société. Les chansons peuvent donc être considérées comme des sources historiques non négligeables. L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente une sélection de chansons significatives, qu'il s'agisse de trésors du patrimoine ou de "tubes" contemporains. Chaque chanson est accompagnée d'un commentaire qui en rappelle le contexte historique et les raisons ayant poussé l'interprète à l'inscrire dans son répertoire. Nature du document : Livre L'HISTOIRE DE FRANCE EN CHANSONS [texte imprimé] / SAKA Pierre ; SAKA Jean-Pierre . - Larousse, 2004 . - 287 p.
ISSN : 2-003-505519-9
Textes de chansons, index
Descripteurs : chanson
France
guerre
histoire
lutte politique
militantisme
personnage politique
phénomène de société
sociétéIndex. décimale : 782.4 Musique profane Résumé : Depuis la nuit des temps, la chanson a toujours suivi le cours de l'histoire et leurs auteurs ont pris position sur des événements et des personnages politiques ou sur des phénomènes de société. Les chansons peuvent donc être considérées comme des sources historiques non négligeables. L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente une sélection de chansons significatives, qu'il s'agisse de trésors du patrimoine ou de "tubes" contemporains. Chaque chanson est accompagnée d'un commentaire qui en rappelle le contexte historique et les raisons ayant poussé l'interprète à l'inscrire dans son répertoire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015640 782.4 SAK livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible