Descripteurs
![]() formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : KNOWLES Malcolm Editeur : Organisation, 1990 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1124-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
formation continue
formation des adultes
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Ce livre comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage, des grilles d'analyses qui permettront d'élaborer un diagnostic des besoins en formation, une nouvelle stratégie de formation, de nouveaux objectifs ou un contrat de formation. Nature du document : Livre L'APPRENANT ADULTE : VERS UN NOUVEL ART DE LA FORMATION [texte imprimé] / KNOWLES Malcolm . - Organisation, 1990 . - 277 p.
ISBN : 978-2-7081-1124-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation continue
formation des adultes
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Ce livre comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage, des grilles d'analyses qui permettront d'élaborer un diagnostic des besoins en formation, une nouvelle stratégie de formation, de nouveaux objectifs ou un contrat de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022393 374 KNO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2019 Article : P. 11-56
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif
didactique
formation continue
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : Lenseignement explicite, de quoi sagit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout daller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [article] Dossier : Expliciter en classe [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur . - 2019 . - P. 11-56.
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif
didactique
formation continue
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : Lenseignement explicite, de quoi sagit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout daller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION / LARUE Robert / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2000)
Titre : ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LARUE Robert ; FORTIN Jacques, collab. ; MICHARD Jean-Louis, collab. Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2000 Autre Editeur : Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00674-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
SiglesDescripteurs : éducation sanitaire
enseignement
Europe
formation continue
histoire
hygiène scolaire
médecine scolaire
métier : santé
pédagogie du projet
programme d'enseignement
projet d'établissement
vie scolaireMots-clés : formation initiale Résumé : Après un bref historique de l'éducation à la santé et une approche européenne des politiques en la matière, une réflexion permet de mieux cerner les conceptions actuelles sur le sujet. Les pratiques "au quotidien" sont ensuite étudiées, à la fois dans la vie scolaire et dans les enseignements. L'ouvrage aborde également la question de la formation des professionnels de l'éducation sanitaire et la façon dont l'éducation à la santé s'inscrit dans la pédagogie du projet. Nature du document : Livre ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION [texte imprimé] / LARUE Robert ; FORTIN Jacques, collab. ; MICHARD Jean-Louis, collab. . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette, 2000 . - 154 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00674-5
Autre(s) Editeur(s) :
Sigles
Descripteurs : éducation sanitaire
enseignement
Europe
formation continue
histoire
hygiène scolaire
médecine scolaire
métier : santé
pédagogie du projet
programme d'enseignement
projet d'établissement
vie scolaireMots-clés : formation initiale Résumé : Après un bref historique de l'éducation à la santé et une approche européenne des politiques en la matière, une réflexion permet de mieux cerner les conceptions actuelles sur le sujet. Les pratiques "au quotidien" sont ensuite étudiées, à la fois dans la vie scolaire et dans les enseignements. L'ouvrage aborde également la question de la formation des professionnels de l'éducation sanitaire et la façon dont l'éducation à la santé s'inscrit dans la pédagogie du projet. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014247 613.07 LAR livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, dir. Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-99-5 Note générale : Lexique. - Bibliogr. - Index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, dir. . - Sciences humaines, 2011 . - 477 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-912601-99-5
Lexique. - Bibliogr. - Index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018695 370.1 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GOHIER Christiane ; Christian ALIN Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Education et formation. Références Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation [texte imprimé] / GOHIER Christiane ; Christian ALIN . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019235 371.1 GOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation professionnelle in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
PermalinkLOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 15 (3e trimestre 2001)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. / Chronique sociale (2005)
Permalink