Détail de l'éditeur
CRDP Bretagne
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Apprendre à lire en lisant le personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre JARRY, Auteur ; Gaëlle LE GOASTER, Auteur ; Brigitte PARENT, Auteur Editeur : CRDP Bretagne, 1997 Description : 125 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86634-293-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
lecture de l'image
livre
personnage
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : essai Apprendre à lire en lisant le personnage [texte imprimé] / Jean-Pierre JARRY, Auteur ; Gaëlle LE GOASTER, Auteur ; Brigitte PARENT, Auteur . - CRDP Bretagne, 1997 . - 125 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-86634-293-7
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
lecture de l'image
livre
personnage
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007365 372.4 JAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Bretagne : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ELLEGOET, Auteur ; Yves LE GALLO, Préfacier, etc. Editeur : CRDP Bretagne, 1998 Description : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-86634-313-2 Descripteurs : Bretagne : province
histoireIndex. décimale : H-100 Histoire locale Nature du document : documentaire Bretagne : une histoire [texte imprimé] / Louis ELLEGOET, Auteur ; Yves LE GALLO, Préfacier, etc. . - CRDP Bretagne, 1998 . - 223 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-86634-313-2
Descripteurs : Bretagne : province
histoireIndex. décimale : H-100 Histoire locale Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013557 944.1 ELE livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 006890 FB 944.1 ELE livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible
Titre : BRETAGNE : UNE HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ELLEGOET, Auteur ; Yves LE GALLO, Préfacier, etc. Editeur : CRDP Bretagne, 1998 Description : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-86634-313-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : Bretagne : province
histoireIndex. décimale : FB Fonds breton Nature du document : documentaire BRETAGNE : UNE HISTOIRE [texte imprimé] / Louis ELLEGOET, Auteur ; Yves LE GALLO, Préfacier, etc. . - CRDP Bretagne, 1998 . - 223 p. : ill. en coul. ; 19 x 25 cm.
ISBN : 978-2-86634-313-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Bretagne : province
histoireIndex. décimale : FB Fonds breton Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021702 944.1 ELE livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible 010818 FB 944.1 ELE livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible
Titre : Classer les animaux au quotidien du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANET Bruno ; LUSIGNAN François Editeur : CRDP Bretagne, 2010 ISBN/ISSN : 978-2-86634-430-6 Mots-clés : classification des êtres vivants Résumé : Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d outils et d apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s agit de construire progressivement la notion d évolution, en utilisant une démarche d investigation basée sur l observation, l argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. Ouvrage Séquence d initiation : dès la grande section de maternelle. Séquence de base : pour construire pas à pas les principes de la méthode et réaliser les exercices les plus simples, dès le CE2. Séquence d approfondissement : pour complexifier les acquis en les incluant dans le contexte de l étude des fossiles et de l évolution, du cycle 3 à la 6e. Apports scientifiques et conseils pédagogiques pour créer de nouveaux exercices. Cédérom 15 exercices présentant une diversité de milieux et d organismes (la savane, la ferme, les animaux représentés sur les grottes préhistoriques, le littoral, etc.), au format pdf. L ensemble des ressources pour TNI (plus de 170 dessins d animaux, les consignes, tous les mots ou expressions utiles, des modèles d emboîtements et d arbres de parenté...). Des ressources pour l enseignant : mode d emploi des ressources pour TNI, documents et fiches de travail, propositions d interdisciplinarité en langues, sitographie. Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. Préface d Annie Mamecier, inspectrice générale de SVT. Bruno Chanet, chercheur en phylogénie, professeur de SVT rattaché au Muséum national d'histoire naturelle. François Lusignan, maître-formateur à l École de sciences de Bergerac pendant 13 ans, actuellement conseiller pédagogique au Gabon. Nature du document : Livre Classer les animaux au quotidien du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / CHANET Bruno ; LUSIGNAN François . - CRDP Bretagne, 2010.
ISBN : 978-2-86634-430-6
Mots-clés : classification des êtres vivants Résumé : Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d outils et d apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s agit de construire progressivement la notion d évolution, en utilisant une démarche d investigation basée sur l observation, l argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. Ouvrage Séquence d initiation : dès la grande section de maternelle. Séquence de base : pour construire pas à pas les principes de la méthode et réaliser les exercices les plus simples, dès le CE2. Séquence d approfondissement : pour complexifier les acquis en les incluant dans le contexte de l étude des fossiles et de l évolution, du cycle 3 à la 6e. Apports scientifiques et conseils pédagogiques pour créer de nouveaux exercices. Cédérom 15 exercices présentant une diversité de milieux et d organismes (la savane, la ferme, les animaux représentés sur les grottes préhistoriques, le littoral, etc.), au format pdf. L ensemble des ressources pour TNI (plus de 170 dessins d animaux, les consignes, tous les mots ou expressions utiles, des modèles d emboîtements et d arbres de parenté...). Des ressources pour l enseignant : mode d emploi des ressources pour TNI, documents et fiches de travail, propositions d interdisciplinarité en langues, sitographie. Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. Préface d Annie Mamecier, inspectrice générale de SVT. Bruno Chanet, chercheur en phylogénie, professeur de SVT rattaché au Muséum national d'histoire naturelle. François Lusignan, maître-formateur à l École de sciences de Bergerac pendant 13 ans, actuellement conseiller pédagogique au Gabon. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020668 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE / Josiane AUBERT-PERES / CRDP Bretagne (2003)
Titre : COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane AUBERT-PERES ; VIEUXLOUP Jacques Editeur : CRDP Bretagne, 2003 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-381-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
expression orale
paroleMots-clés : débat Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Les comptes rendus de pratiques réunis ici, les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre aux questions suivantes : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?Nature du document : Livre COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE [texte imprimé] / Josiane AUBERT-PERES ; VIEUXLOUP Jacques . - CRDP Bretagne, 2003 . - 111 p.
ISBN : 978-2-86634-381-1
Bibliogr.
Descripteurs : élève
expression orale
paroleMots-clés : débat Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Les comptes rendus de pratiques réunis ici, les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre aux questions suivantes : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015261 371.3 AUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 / LERAY Christian, dir. / CRDP Bretagne (1998)
PermalinkJEUX ET SPORTS TRADITIONNELS EN BRETAGNE / Ministère de l'Education nationale / CRDP Bretagne (1997)
PermalinkLES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 3 / Scérén-CNDP (2006)
PermalinkLES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 2 / Scérén-CNDP (2006)
PermalinkMUSIQUES DE BRETAGNE EN CLASSE / CRDP Bretagne (1998)
PermalinkPermalinkPAROLES DE BRETAGNE / CRDP Bretagne (1999)
PermalinkPour une pratique de la langue orale à l'école maternelle / CRDP Bretagne (2000)
Permalink