Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (96)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-404-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 154 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-404-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017576 440.07 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ACCORDEZ VOS PARTICIPES ! / SOMMANT Micheline / Albin Michel (2004)
Titre : ACCORDEZ VOS PARTICIPES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : SOMMANT Micheline Editeur : Albin Michel, 2004 Collection : Dicos d'or de Bernard Pivot Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-14383-9 Descripteurs : grammaire Mots-clés : conjugaison exercice écrit Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : Le participe passé employé sans auxiliaire ; employé avec l'auxiliaire "être" ; employé avec l'auxiliaire "avoir" ; suivi d'un infinitif ; le participe passé des verbes pronominaux et des verbes impersonnels ; cas particuliers ; test. Nature du document : Livre ACCORDEZ VOS PARTICIPES ! [texte imprimé] / SOMMANT Micheline . - Albin Michel, 2004 . - 154 p.. - (Dicos d'or de Bernard Pivot) .
ISBN : 978-2-226-14383-9
Descripteurs : grammaire Mots-clés : conjugaison exercice écrit Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : Le participe passé employé sans auxiliaire ; employé avec l'auxiliaire "être" ; employé avec l'auxiliaire "avoir" ; suivi d'un infinitif ; le participe passé des verbes pronominaux et des verbes impersonnels ; cas particuliers ; test. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015033 445 PIV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS / GRULET Stéphane / Retz (2010)
Titre : AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRULET Stéphane Editeur : Retz, 2010 Description : 152 p. Matériel : Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2906-3 Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / GRULET Stéphane . - Retz, 2010 . - 152 p. + Accompagné d'un CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-2906-3
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018579 371.337 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIMER LA GRAMMAIRE / BERGOUNIOUX Pierre / Nathan (2004)
Titre : AIMER LA GRAMMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGOUNIOUX Pierre Editeur : Nathan, 2004 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121572-3 Note générale : Lexique Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Une approche originale et simple de la grammaire, permettant d'accéder à la maîtrise de ses principes, éclairée par les apports de la linguistique et de la philosophie. Nature du document : Livre AIMER LA GRAMMAIRE [texte imprimé] / BERGOUNIOUX Pierre . - Nathan, 2004 . - 63 p.
ISBN : 978-2-09-121572-3
Lexique
Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Une approche originale et simple de la grammaire, permettant d'accéder à la maîtrise de ses principes, éclairée par les apports de la linguistique et de la philosophie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017277 445 BER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AIMER L'ORTHOGRAPHE / LE LAY Yann / Nathan (2004)
Titre : AIMER L'ORTHOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE LAY Yann ; BAZIN Jacques Editeur : Nathan, 2004 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121796-3 Note générale : Index Descripteurs : grammaire
orthographeIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'essentiel de ce que l'on peut comprendre et retenir de l'orthographe française. Les auteurs nous donnent les moyens d'expliquer l'orthographe et de l'améliorer en hiérarchisant les règles et en utilisant des aides et des outils simples. Nature du document : Livre AIMER L'ORTHOGRAPHE [texte imprimé] / LE LAY Yann ; BAZIN Jacques . - Nathan, 2004 . - 63 p.
ISBN : 978-2-09-121796-3
Index
Descripteurs : grammaire
orthographeIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'essentiel de ce que l'on peut comprendre et retenir de l'orthographe française. Les auteurs nous donnent les moyens d'expliquer l'orthographe et de l'améliorer en hiérarchisant les règles et en utilisant des aides et des outils simples. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017278 441 LAY livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENDRE A APPRENDRE AVEC LA PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE / THIRY Alain / De Boeck (1995)
PermalinkAPPRENDRE LA GRAMMAIRE AVEC DES JEUX DE CARTES / Mireille KUHL-AUBERTIN / Retz (2009)
PermalinkApprendre la grammaire dès la maternelle / Mireille KUHL-AUBERTIN / Retz (1988)
PermalinkL'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE / WALTER Henriette / Laffont (1994)
PermalinkBATIR UNE GRAMMAIRE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CYCLE 2 / Anne DELAFONT / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2000)
PermalinkBescherelle La grammaire pour tous: Ouvrage de référence sur la grammaire française / LAURENT Nicolas / Hatier (2012)
PermalinkBLED FRANCAIS CM1 CM2 / Édouard Bled / Hachette (2017)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1 / LAGUARDA Alain / Nathan (1998)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1 / LAGUARDA Alain / Nathan (2005)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Permalink