• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. connaissance
Nouvelle recherche

Catégorie connaissance

Accueil > 2210 processus cognitif > processus cognitif > connaissance
Voir aussi
  • épistémologie

28 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS

  • Auteur : Jean-François RICHARD
  • Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
Cote : 153.4 RIC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés

  • Auteur : Danielle ALEXANDRE
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies outils 2010 152 p.
Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'his[...]
Cote : 370.1 ALE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage

    • BASTIEN Claude
    • BASTIEN-TONIAZZO Mireille
  • Editeur : Colin 2004 191 p.
L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, il[...]
Cote : 370.15 BAS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

    • Auteur : Brigitte LABBE
    • Auteur : Michel PUECH
    • Illustrateur : Jacques AZAM
  • Editeur : Milan Collection : Les goûters philo 2002 38 p.
Comment choisir quelque chose que l'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave, mais dans la vie c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'[...]
Cote : 107 LAB
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives

    • DORTIER Jean-François, dir.
    • Christophe André
    • Jerome BRUNER
    • CHANGEUX Jean-Pierre
    • DEHAENE Stanislas
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]
Cote : 153 DOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA COMPREHENSION EN LECTURE

  • Auteur : Jocelyne GIASSON
  • Editeur : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques 2007 255 p.
Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Le[...]
Cote : 372.4 GIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEFENSE ET ILLUSTRATION DE L'INTROSPECTION : AU SERVICE DE LA GESTION MENTALE

  • Auteur : Antoine de LA GARANDERIE
  • Editeur : Centurion 1989 178 p.
Pour décrire avec précision les "gestes mentaux" qui servent à l'attention, à la compréhension, à la réflexion, à la découverte ou à l'invention, l'auteur a interrogé le fonctionnement mental, directement, grâce à l'introspection. C'est ainsi qu[...]
Cote : 370.15 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION

    • John DEWEY
    • MEURET Denis, éd.
    • DELEDALE Gérard, éd.
    • ZASK Joëlle, préf.
  • Editeur : Colin 2011 518 p.
Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle [...]
Cote : 370.1 DEW
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ECOLE POUR APPRENDRE

  • Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 2007 205 p.
Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les re[...]
Cote : 370.1 AST
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation

    • GOHIER Christiane
    • Christian ALIN
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Education et formation. Références 2000 302 p.
Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionne[...]
Cote : 371.1 GOH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ?

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 1994 281 p.
Se revendiquer pédagogue n'est pas aujourd'hui chose facile. Aussi Philippe Meirieu a-t-il décider de s'expliquer et de livrer ici son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des finalités de l'enseignement et de ses [...]
Cote : 370.1 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'EVALUATION A L'ECOLE

    • Charles Hadji
    • Alain BENTOLILA
    • MEIRIEU Philippe, préf.
  • Editeur : Nathan Collection : Pédagogies en développement 2015 182 p.
L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacité[...]
Cote : 371.27 BEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

FABRIQUER LE SAVOIR ENSEIGNÉ

  • Auteur : PHILIPPE Jonathan
  • Editeur : De Boeck Collection : Le point sur... Pédagogie 2010 126 p.
Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation [...]
Cote : 371.1 PHI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

FORMER SANS ENNUYER : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement

  • Auteur : Bruno Hourst
  • Editeur : Eyrolles Collection : Livres Outils Formation 2012 189 p.
Pour aider les formateurs et enseignants, du primaire à l'université, à transmettre leur savoir avec plaisir et efficacité, et éviter l'ennui et le désintérêt des apprenants, ce guide pratique s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", ap[...]
Cote : 374 HOU
Emprunté jusqu'au 07/07/2023
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

  • Auteur : KAHN Sabine
  • Editeur : De Boeck Collection : Le Point sur... 2010 116 p.
L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi le[...]
Cote : 371.39 KAH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 28)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact