LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
28 Documents disponibles dans cette catégorie
LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés
- Auteur : Danielle ALEXANDRE
- Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies outils 2010 152 p.
Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'his[...]APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage
- Editeur : Colin 2004 191 p.
L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, il[...]Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas
- Auteur : Brigitte LABBE
- Auteur : Michel PUECH
- Illustrateur : Jacques AZAM
- Editeur : Milan Collection : Les goûters philo 2002 38 p.
Comment choisir quelque chose que l'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave, mais dans la vie c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'[...]LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives
- Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]LA COMPREHENSION EN LECTURE
- Auteur : Jocelyne GIASSON
- Editeur : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques 2007 255 p.
Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Le[...]DEFENSE ET ILLUSTRATION DE L'INTROSPECTION : AU SERVICE DE LA GESTION MENTALE
- Auteur : Antoine de LA GARANDERIE
- Editeur : Centurion 1989 178 p.
Pour décrire avec précision les "gestes mentaux" qui servent à l'attention, à la compréhension, à la réflexion, à la découverte ou à l'invention, l'auteur a interrogé le fonctionnement mental, directement, grâce à l'introspection. C'est ainsi qu[...]DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION
- Editeur : Colin 2011 518 p.
Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle [...]L'ECOLE POUR APPRENDRE
- Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
- Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 2007 205 p.
Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les re[...]ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Education et formation. Références 2000 302 p.
Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionne[...]L'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ?
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 1994 281 p.
Se revendiquer pédagogue n'est pas aujourd'hui chose facile. Aussi Philippe Meirieu a-t-il décider de s'expliquer et de livrer ici son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des finalités de l'enseignement et de ses [...]L'EVALUATION A L'ECOLE
- Editeur : Nathan Collection : Pédagogies en développement 2015 182 p.
L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacité[...]FABRIQUER LE SAVOIR ENSEIGNÉ
- Auteur : PHILIPPE Jonathan
- Editeur : De Boeck Collection : Le point sur... Pédagogie 2010 126 p.
Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation [...]FORMER SANS ENNUYER : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement
- Auteur : Bruno Hourst
- Editeur : Eyrolles Collection : Livres Outils Formation 2012 189 p.
Pour aider les formateurs et enseignants, du primaire à l'université, à transmettre leur savoir avec plaisir et efficacité, et éviter l'ennui et le désintérêt des apprenants, ce guide pratique s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", ap[...]PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Auteur : KAHN Sabine
- Editeur : De Boeck Collection : Le Point sur... 2010 116 p.
L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi le[...]