Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD / Colin (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : Colin, 1990 Description : 434 p. : ill. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
compréhension
conceptualisation
connaissance
mémoire
pensée
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
traitement de l'informationMots-clés : action : philosophie concept déduction induction méthode heuristique sémantique situation problème Nature du document : Livre LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - Colin, 1990 . - 434 p. : ill.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020648 153.4 RIC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies outils Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2147-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - Paris : ESF, 2010 . - 152 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019894 370.1 ALE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018312 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019932 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A L'ECOLE / BASTIEN Claude / Colin (2004)
Titre : APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : BASTIEN Claude ; BASTIEN-TONIAZZO Mireille Editeur : Colin, 2004 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26741-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
élève
psychologie de l'éducation
raisonnement
stratégie d'apprentissageMots-clés : erreur psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage et présente des suggestions d'analyse de réponses d'élèves qui modifient le statut de l'erreur. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises et sur le rôle essentiel que jouent les connaissances antérieures. Nature du document : Livre APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage [texte imprimé] / BASTIEN Claude ; BASTIEN-TONIAZZO Mireille . - Colin, 2004 . - 191 p.
ISBN : 978-2-200-26741-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
élève
psychologie de l'éducation
raisonnement
stratégie d'apprentissageMots-clés : erreur psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage et présente des suggestions d'analyse de réponses d'élèves qui modifient le statut de l'erreur. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises et sur le rôle essentiel que jouent les connaissances antérieures. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015497 370.15 BAS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015483 370.15 BAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS / Jean PIAGET / Gallimard (1967)
Titre : BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Gallimard, 1967 Collection : Idées Description : 510 p. Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Gallimard, 1967 . - 510 p.. - (Idées) .
Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004879 153.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte LABBE / Milan (2002)
Titre : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2002 Collection : Les goûters philo Description : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-0230-6 Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissanceIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Comment choisir quelque chose que l'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave, mais dans la vie c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix... Nature du document : documentaire Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2002 . - 38 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0230-6
Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissanceIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Comment choisir quelque chose que l'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave, mais dans la vie c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007787 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 06/12/2024 LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkLA COMPREHENSION EN LECTURE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2007)
PermalinkDEFENSE ET ILLUSTRATION DE L'INTROSPECTION : AU SERVICE DE LA GESTION MENTALE / Antoine de LA GARANDERIE / Centurion (1989)
PermalinkDEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
PermalinkL'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2007)
PermalinkENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkL'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1994)
PermalinkL'EVALUATION A L'ECOLE / Charles Hadji / Nathan (2015)
PermalinkFABRIQUER LE SAVOIR ENSEIGNÉ / PHILIPPE Jonathan / De Boeck (2010)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER / Bruno Hourst / Eyrolles (2012)
Permalink