Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS / Jean PIAGET / Gallimard (1967)
Titre : BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Gallimard, 1967 Collection : Idées Description : 510 p. Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Gallimard, 1967 . - 510 p.. - (Idées) .
Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004879 153.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Titre : LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-7117-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD . - De Boeck, 2012 . - 479 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 371.3 ELA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES / SERRES Michel, dir. / Bordas (2003)
Titre : ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : SERRES Michel, dir. Editeur : Bordas, 2003 Collection : Référents Description : 890 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729833-6 Note générale : Chronologie, index, bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
astronomie : science
Babylone
biologie : science
chimie : science
démarche scientifique
Egypte ancienne
épistémologie
géologie : science
géométrie
Grèce ancienne
histoire
mathématique : science
Mésopotamie
nombre
ordinateur
physique : science
réfraction
science
scientifique
théologie
vaccinMots-clés : science exacte concept cercle Résumé : Des tablettes babyloniennes à l'invention de l'ordinateur, ces éléments d'histoire des sciences proposent une introduction :
- aux grandes interrogations : où et quand la science apparaît-elle ? Comment estimer la connaissance ?...
- à la pensée des savants, comme Archimède, Galilée, Descartes, Darwin, Lavoisier, Mendel, Pasteur, Einstein, etc.
- aux notions fondamentales telles que la réfractation, l'hérédité, l'évolution de la Terre, les vaccinations, la relativité, les concepts mathématiques...Nature du document : Livre ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES [texte imprimé] / SERRES Michel, dir. . - Bordas, 2003 . - 890 p.. - (Référents) .
ISBN : 978-2-04-729833-6
Chronologie, index, bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
astronomie : science
Babylone
biologie : science
chimie : science
démarche scientifique
Egypte ancienne
épistémologie
géologie : science
géométrie
Grèce ancienne
histoire
mathématique : science
Mésopotamie
nombre
ordinateur
physique : science
réfraction
science
scientifique
théologie
vaccinMots-clés : science exacte concept cercle Résumé : Des tablettes babyloniennes à l'invention de l'ordinateur, ces éléments d'histoire des sciences proposent une introduction :
- aux grandes interrogations : où et quand la science apparaît-elle ? Comment estimer la connaissance ?...
- à la pensée des savants, comme Archimède, Galilée, Descartes, Darwin, Lavoisier, Mendel, Pasteur, Einstein, etc.
- aux notions fondamentales telles que la réfractation, l'hérédité, l'évolution de la Terre, les vaccinations, la relativité, les concepts mathématiques...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015565 500 SER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible EPISTEMOLOGIE DES MATHEMATIQUES / CLERO Jean-Pierre / Nathan (1990)
Titre : EPISTEMOLOGIE DES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERO Jean-Pierre Editeur : Nathan, 1990 Collection : Repères philosophiques Description : 128 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-175910-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 17e siècle
Antiquité grecque
épistémologie
géométrie
mathématique
mathématique : science
philosophie
raisonnementMots-clés : axiomatique intuition philosophe Aristote : 0384-0322 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Résumé : Au sommaire : Le statut des objets mathématiques - Les principes : définitions, axiomes et postulats - Le raisonnement mathématique - La rigueur des mathématiques - La méthode ou les méthodes ? - La part de l'intuition - Philosophie et mathématiques. Nature du document : Livre EPISTEMOLOGIE DES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / CLERO Jean-Pierre . - Nathan, 1990 . - 128 p. : graph.. - (Repères philosophiques) .
ISBN : 978-2-09-175910-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 17e siècle
Antiquité grecque
épistémologie
géométrie
mathématique
mathématique : science
philosophie
raisonnementMots-clés : axiomatique intuition philosophe Aristote : 0384-0322 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Résumé : Au sommaire : Le statut des objets mathématiques - Les principes : définitions, axiomes et postulats - Le raisonnement mathématique - La rigueur des mathématiques - La méthode ou les méthodes ? - La part de l'intuition - Philosophie et mathématiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003610 510.9 CLE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2042-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 9e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-7101-2042-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018322 371.3 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkINFINI DES MATHEMATICIENS, INFINI DES PHILOSOPHES / MONNOYEUR Françoise, dir. / Belin (1992)
PermalinkMATHEMATIQUES AU FIL DES AGES / IREM GROUPE EPISTEMOLOGIE ET HISTOIRE / Gauthier-Villars (1987)
PermalinkMOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : REPERES, DEFINITIONS, BIBLIOGRAPHIES / Jean-Pierre ASTOLFI / De Boeck (1997)
PermalinkMOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES / Jean-Pierre ASTOLFI / De Boeck (2008)
PermalinkLE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE / Gaston BACHELARD / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
PermalinkLE POURQUOI DES CHOSES : POUR UNE PEDAGOGIE DE LA CAUSALITE / BILLARD Jacques / Nathan (1994)
PermalinkPOUVOIR DES MATHEMATIQUES / FLATO Moshé / Hachette (1990)
PermalinkPROPOS SUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2001)
PermalinkSCIENCES ET IMAGINAIRE / MARECHAL Ilke Angela / Albin Michel (1994)
Permalink