Titre : |
QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2005 |
Collection : |
Pédagogies. Recherche |
Description : |
249 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1735-3 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
connaissance : philosophie démarche didactique enseignement élémentaire pédagogie philosophie relation maître-élève rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
rapport au savoir questionnement Socrate |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? |
Nature du document : |
Livre |
QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p.. - ( Pédagogies. Recherche) . ISBN : 978-2-7101-1735-3 Bibliogr.
Descripteurs : |
connaissance : philosophie démarche didactique enseignement élémentaire pédagogie philosophie relation maître-élève rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
rapport au savoir questionnement Socrate |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? |
Nature du document : |
Livre |
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