Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE / MORRISSON Catherine / Actes Sud junior (2001)
Titre : 40 EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MORRISSON Catherine Editeur : Actes Sud junior, 2001 Collection : Spectacles ; Carnets d'ateliers Description : 61 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-3466-5 Descripteurs : créativité
imagination
théâtreIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : La technique de l'improvisation théâtrale permet de développer l'instinct du jeu et des qualités d'expression souvent difficiles à explorer.
Les 40 exercices de ce carnet d'atelier permettent de pratiquer progressivement l'improvisation au niveau individuel, puis avec un partenaire et enfin en équipe. Dans tous les cas, ils constituent un agréable support pour développer son imaginaire et sa créativité en s'amusant.Nature du document : Livre 40 EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE [texte imprimé] / MORRISSON Catherine . - Actes Sud junior, 2001 . - 61 p.. - (Spectacles ; Carnets d'ateliers) .
ISBN : 978-2-7427-3466-5
Descripteurs : créativité
imagination
théâtreIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : La technique de l'improvisation théâtrale permet de développer l'instinct du jeu et des qualités d'expression souvent difficiles à explorer.
Les 40 exercices de ce carnet d'atelier permettent de pratiquer progressivement l'improvisation au niveau individuel, puis avec un partenaire et enfin en équipe. Dans tous les cas, ils constituent un agréable support pour développer son imaginaire et sa créativité en s'amusant.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018663 792 MOR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-412-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
créativité
dessin
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
papier
peinture
photographie
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, faire, réfléchir et dire. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle réfléchie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe.
De plus, chaque activité suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine du français (langage oral, vocabulaire, lecture, écriture) et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 175 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-412-3
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
créativité
dessin
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
papier
peinture
photographie
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance des œuvres.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, faire, réfléchir et dire. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle réfléchie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe.
De plus, chaque activité suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine du français (langage oral, vocabulaire, lecture, écriture) et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017521 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-402-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 202 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-402-4
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018012 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-015-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : créativité
expression écrite
lecture
littérature
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences pédagogiques, qui répondent à cet objectif, sont destinées aux enseignants qui désirent orienter la lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Elles proposent des textes littéraires de tous ordres, quel que soit leur genre ou leur destinataire, accompagnés de consignes de lecture et d'écriture et du déroulement du travail avec les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 267 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-015-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : créativité
expression écrite
lecture
littérature
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences pédagogiques, qui répondent à cet objectif, sont destinées aux enseignants qui désirent orienter la lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Elles proposent des textes littéraires de tous ordres, quel que soit leur genre ou leur destinataire, accompagnés de consignes de lecture et d'écriture et du déroulement du travail avec les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017514 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
PermalinkACTIONS PLASTIQUES : GS / Élisabeth Grimault / Retz (2010)
PermalinkLES ACTIVITES PLASTIQUES / Claude REYT / Colin (1987)
PermalinkL'AGENDA DU (PRESQUE) POETE / Bernard FRIOT / La Martinière (2007)
PermalinkD'ALBUM EN ROMAN / SAVAJOLS Roger / CRDP Créteil (1989)
PermalinkAPPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
PermalinkL'ARBRE ET LA FORET / Alexandra ROUSSOPOULOS / Dessain et Tolra (2004)
PermalinkL'ART ET L'ENFANT in Dada, 29 (mai 1996)
PermalinkL'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 289 (février 2017)
PermalinkART ET JEU in Dada, 79 (décembre 2001)
Permalink