Descripteurs
![]() théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Titre : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER, Auteur Editeur : Retz, 1995 Collection : Expression théâtrale Description : 144 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1695-7 Note générale : bibliogr., musicogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relaxation
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Nature du document : documentaire 100 jeux de théâtre à l'école maternelle [texte imprimé] / Dominique MEGRIER, Auteur . - Retz, 1995 . - 144 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1695-7
bibliogr., musicogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relaxation
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022844 792 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3 / Joëlle ADEN / Scérén-CNDP (2004)
Titre : 3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle ADEN, Auteur ; Kester LOVELACE, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Créteil Collection : Professeur d'aujourd'hui Description : 188 p. Présentation : ill. en noir. Format : 16 x 24 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86918-162-5 Note générale : phonétique, index, bibliographie Descripteurs : anglais : langue
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
séquence d'enseignement
théâtre scolaireIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Résumé : S'inventer des situations et des personnages à jouer en anglais à partir de pièces, fables et chansons écrites pour de jeunes élèves, voilà bien une manière créative d'apprendre une langue étrangère. Outil d'autoformation pour les professeurs des écoles et ceux des classes de 6e ou européennes, cet ouvrage, accompagné d'un CD audio, se distingue par une démarche interculturelle qui croise les modèles pédagogiques français et anglo-saxon. Nature du document : documentaire 3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3 [texte imprimé] / Joëlle ADEN, Auteur ; Kester LOVELACE, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Créteil, 2004 . - 188 p. : ill. en noir. ; 16 x 24 cm + 1 CD audio. - (Professeur d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-162-5
phonétique, index, bibliographie
Descripteurs : anglais : langue
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
séquence d'enseignement
théâtre scolaireIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Résumé : S'inventer des situations et des personnages à jouer en anglais à partir de pièces, fables et chansons écrites pour de jeunes élèves, voilà bien une manière créative d'apprendre une langue étrangère. Outil d'autoformation pour les professeurs des écoles et ceux des classes de 6e ou européennes, cet ouvrage, accompagné d'un CD audio, se distingue par une démarche interculturelle qui croise les modèles pédagogiques français et anglo-saxon. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011661 420.7 ADE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : 50 ACTIVITES DE JEU DRAMATIQUE EN EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : FAURE Fabien Editeur : CRDP Limousin, 2002 Collection : 50 activités Description : 123 p. ISBN/ISSN : 978-2-86624-022-6 Descripteurs : éducation corporelle
EPS
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : compétence transversale Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'objectif de l'ouvrage : transposer scolairement, en EPS, une pratique sociale et culturelle, le théâtre, tout en déclinant des situations nouvelles dans une finalité strictement éducative. L'approche du jeu dramatique est essentiellement physique car porteuse d'une grande variété d'expressions. Ce travail s'inscrit dans la maîtrise des compétences transversales en EPS. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : EPS 50 ACTIVITES DE JEU DRAMATIQUE EN EPS [texte imprimé] / FAURE Fabien . - CRDP Limousin, 2002 . - 123 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86624-022-6
Descripteurs : éducation corporelle
EPS
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : compétence transversale Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'objectif de l'ouvrage : transposer scolairement, en EPS, une pratique sociale et culturelle, le théâtre, tout en déclinant des situations nouvelles dans une finalité strictement éducative. L'approche du jeu dramatique est essentiellement physique car porteuse d'une grande variété d'expressions. Ce travail s'inscrit dans la maîtrise des compétences transversales en EPS. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015632 796.07 FAU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkL'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink