Descripteurs
![]() orientation scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



[article]
Titre : 7 ANS D'ASSISES Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 24-335 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 315 (juin 2007)Descripteurs : enseignement privé
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
orientation scolaireRésumé : L'Enseignement catholique a besoin d'aller à la rencontre de ses fondements et des nombreuses initiatives menées par les communautés éducatives pour préciser son identité. Le teps d'assises qui vient ainsi de se dérouler depuis sept ans sous l'impulsion de Paul Malartre a permis de mettre en évidence l'exigence de ne jamais désespérer d'un élève. Mais aussi la nécessité de relier l'enseignement, l'éducation et la proposition d'un sens de l'homme et de l'humanité éclairé par l'Evangile. En ligne : http://www.scolanet.org [article] 7 ANS D'ASSISES [texte imprimé] . - 2007 . - p. 24-335 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 315 (juin 2007)
Descripteurs : enseignement privé
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
orientation scolaireRésumé : L'Enseignement catholique a besoin d'aller à la rencontre de ses fondements et des nombreuses initiatives menées par les communautés éducatives pour préciser son identité. Le teps d'assises qui vient ainsi de se dérouler depuis sept ans sous l'impulsion de Paul Malartre a permis de mettre en évidence l'exigence de ne jamais désespérer d'un élève. Mais aussi la nécessité de relier l'enseignement, l'éducation et la proposition d'un sens de l'homme et de l'humanité éclairé par l'Evangile. En ligne : http://www.scolanet.org
[article]
Titre : Apprendre à choisir son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pia Verhasselt-Vecten, Auteur Année : 2024 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
information et orientation
orientation scolaireMots-clés : conseiller d'orientation Résumé : Le constat d'inefficience des mécanismes d'orientation établi par le rapport d'information (n°1406) de l'Assemblée nationale sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur du 22 juillet 2020 amène l'auteure de cet article, professeure de lettres en lycée, à expérimenter les outils d'accompagnement à l'orientation qui lui semblent les plus pertinents. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ [article] Apprendre à choisir son métier [texte imprimé] / Pia Verhasselt-Vecten, Auteur . - 2024 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
information et orientation
orientation scolaireMots-clés : conseiller d'orientation Résumé : Le constat d'inefficience des mécanismes d'orientation établi par le rapport d'information (n°1406) de l'Assemblée nationale sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur du 22 juillet 2020 amène l'auteure de cet article, professeure de lettres en lycée, à expérimenter les outils d'accompagnement à l'orientation qui lui semblent les plus pertinents. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/
Titre : COMMENT FAIRE FACE ? : Les difficultés scolaires en maternelle et à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc GRANDADAM, Auteur ; Claude BRONNER, Auteur ; Elisabeth MARIE, Auteur Editeur : Hachette, 1980 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-006900-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
bégaiement
dyslexie
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicap scolaire
orientation scolaire
surdité
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Nature du document : documentaire COMMENT FAIRE FACE ? : Les difficultés scolaires en maternelle et à l'école primaire [texte imprimé] / Marc GRANDADAM, Auteur ; Claude BRONNER, Auteur ; Elisabeth MARIE, Auteur . - Hachette, 1980 . - 171 p.
ISBN : 978-2-01-006900-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
bégaiement
dyslexie
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicap scolaire
orientation scolaire
surdité
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005791 371.28 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment mieux orienter les élèves in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 24-29 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique [article] Comment mieux orienter les élèves [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)
Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique
Titre : DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. Editeur : Syros, 1994 Description : 197 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84146-074-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE [texte imprimé] / BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. . - Syros, 1994 . - 197 p. : ill.
ISBN : 978-2-84146-074-8
Bibliogr.
Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022256 370.1 BEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkL'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPOUR LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : RAPPORT OFFICIEL / THELOT Claude, dir. / Documentation française (2004)
Permalink