Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : COMPRENDRE LES DESSINS D'ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHACK Juliane Editeur : Marabout, 2000 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-03456-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art graphique
bricolage
couleur
dessin
dessin d'enfant
développement de la personnalité
enfant : famille
graphisme
psychologie de l'enfantIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Parmi les modes d'expression à la portée de l'enfant, le dessin et la peinture sont les plus naturels et sont le reflet de son évolution psychologique. Comment suivre pas à pas ce cheminement ? Peut-on comprendre son dessin ? Comment stimuler l'imagination et la créativité avec des activités toujours nouvelles ? Nature du document : Livre COMPRENDRE LES DESSINS D'ENFANTS [texte imprimé] / SCHACK Juliane . - Marabout, 2000 . - 155 p.
ISBN : 978-2-501-03456-2
Bibliogr.
Descripteurs : art graphique
bricolage
couleur
dessin
dessin d'enfant
développement de la personnalité
enfant : famille
graphisme
psychologie de l'enfantIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Parmi les modes d'expression à la portée de l'enfant, le dessin et la peinture sont les plus naturels et sont le reflet de son évolution psychologique. Comment suivre pas à pas ce cheminement ? Peut-on comprendre son dessin ? Comment stimuler l'imagination et la créativité avec des activités toujours nouvelles ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015376 155.4 SCH livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DES ENFANTS ENTRE EUX : Des jeux, des règles, des secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : DELALANDE Julie Editeur : Paris : Autrement, 2009 Collection : Mutations Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-1257-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : dessin d'enfant
enfance
enfant maltraité
fête : sociologie
handicapé
jeu
jeu vidéo
mercatique
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation entre jeunes
socialisation
sociologieMots-clés : rituel Cousinet, Roger Résumé : Mais que se racontent-ils donc en jouant ? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans l'échange de jeux vidéo ? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des groupes d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation ou de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe.
Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes. Car ce temps que les enfants passent entre eux, souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice.Nature du document : Livre DES ENFANTS ENTRE EUX : Des jeux, des règles, des secrets [texte imprimé] / DELALANDE Julie . - Paris : Autrement, 2009 . - 153 p.. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-1257-7
Bibliogr.
Descripteurs : dessin d'enfant
enfance
enfant maltraité
fête : sociologie
handicapé
jeu
jeu vidéo
mercatique
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation entre jeunes
socialisation
sociologieMots-clés : rituel Cousinet, Roger Résumé : Mais que se racontent-ils donc en jouant ? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans l'échange de jeux vidéo ? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des groupes d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation ou de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe.
Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes. Car ce temps que les enfants passent entre eux, souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017573 305.23 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025311 305.23 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES METHODES PROJECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ANZIEU Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : Le psychologue Description : 342 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-040219-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
dessin d'enfant
symboleMots-clés : test projectif Résumé : L'ouvrage présente un tableau d'ensemble des tests projectifs utilisables en psychologie pour la connaissance de la personnalité et pour l'orientation professionnelle ou psychothérapique des sujets testés. Les trois principaux tests projectifs sont étudiés en détail : l'association de mots de Jung ; les taches d'encre de Rorschach ; les histoires à inventer du TAT. Nature du document : Livre LES METHODES PROJECTIVES [texte imprimé] / Didier ANZIEU . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 342 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-040219-0
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
dessin d'enfant
symboleMots-clés : test projectif Résumé : L'ouvrage présente un tableau d'ensemble des tests projectifs utilisables en psychologie pour la connaissance de la personnalité et pour l'orientation professionnelle ou psychothérapique des sujets testés. Les trois principaux tests projectifs sont étudiés en détail : l'association de mots de Jung ; les taches d'encre de Rorschach ; les histoires à inventer du TAT. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022454 155.28 ANZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? / LETHIERRY Hughes, dir. / Nathan (2004)
Titre : PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIERRY Hughes, dir. Editeur : Nathan, 2004 Collection : Les repères pédagogiques Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : accident
conte
démarche didactique
dessin d'enfant
école maternelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mort : biologie
mort : philosophie
psychanalyse
vieMots-clés : responsabilité civile tabou Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Comment parler de la mort à l'école ? Les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l'humour, de dédramatiser ce thème fondamental mais tabou et proposent une approche transversale en trois parties :
- expériences de terrain aux cycles 1, 2 et 3
- éclairages théoriques : philosophique, psychanalytique, biologique et juridique
- outils et pratiques pédagogiques : analyse de dessins d'enfants, lecture d'images, théâtre, arts plastiques, expression orale, contes, littérature de jeunesse.Nature du document : Livre PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes, dir. . - Nathan, 2004 . - 223 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121795-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : accident
conte
démarche didactique
dessin d'enfant
école maternelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mort : biologie
mort : philosophie
psychanalyse
vieMots-clés : responsabilité civile tabou Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Comment parler de la mort à l'école ? Les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l'humour, de dédramatiser ce thème fondamental mais tabou et proposent une approche transversale en trois parties :
- expériences de terrain aux cycles 1, 2 et 3
- éclairages théoriques : philosophique, psychanalytique, biologique et juridique
- outils et pratiques pédagogiques : analyse de dessins d'enfants, lecture d'images, théâtre, arts plastiques, expression orale, contes, littérature de jeunesse.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015709 107 LET livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible