Détail de l'éditeur
CRDP Champagne-Ardenne
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : DEUX ANS : BIENVENUE DANS TON ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LOGEART Y. ; BIZOT J. Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 1990 Collection : Pratiques de formation Description : 67 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-253-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
école maternelle
pédagogie du projet
petite enfance
pré-élémentaire petite section
projet d'établissementMots-clés : accueil des 2 ans classe enfantine aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre quand on a deux ans ? Après une analyse du développement de l'enfant sur le plan physiologique, intellectuel, sensori-moteur, affectif et social, l'ouvrage s'attache à la problématique de l'apprentissage et tente de répondre à la question suivante : quel projet pour une section de petits dans l'école ? La dernière partie propose des fiches d'activités à mettre en place. Nature du document : Livre Niveau : PS DEUX ANS : BIENVENUE DANS TON ECOLE [texte imprimé] / LOGEART Y. ; BIZOT J. . - CRDP Champagne-Ardenne, 1990 . - 67 p.. - (Pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-86633-253-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
école maternelle
pédagogie du projet
petite enfance
pré-élémentaire petite section
projet d'établissementMots-clés : accueil des 2 ans classe enfantine aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre quand on a deux ans ? Après une analyse du développement de l'enfant sur le plan physiologique, intellectuel, sensori-moteur, affectif et social, l'ouvrage s'attache à la problématique de l'apprentissage et tente de répondre à la question suivante : quel projet pour une section de petits dans l'école ? La dernière partie propose des fiches d'activités à mettre en place. Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014978 372.2 LOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOUTER LA MUSIQUE DU XXe SIECLE A L'ECOLE, AU COLLEGE ET AU LYCEE / Maurice PINSSON / Scérén-CNDP (2003)
Titre : ECOUTER LA MUSIQUE DU XXe SIECLE A L'ECOLE, AU COLLEGE ET AU LYCEE Type de document : document multimédia Auteurs : Maurice PINSSON, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Champagne-Ardenne Collection : Arts et culture Description : 157 p. + 20 fiches Format : 24 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86633-321-8 Descripteurs : écoute musicale
éducation musicale
musique contemporaineIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Ce livre donne des repères et des indications d'écoute aux enseignants désireux de découvrir les compositeurs et la musique du XXe siècle. Il se compose de 21 analyses, présentées chronologiquement, d'extraits représentatifs des tendances musicales au fil du XXe siècle. Chaque fiche suit les recommandations des IO. L'auteur propose des consignes d'écoute active précises et variées en fonction des uvres avec, en appui et pour chaque extrait, une fiche-élève : tableaux à compéter, lecture de schémas-partitions, recherche de structures et d'orchestration, et. Des pistes de production (imitation ou création) sont développées à partir des éléments musicaux mis en valeur. Un disque compact regroupe l'ensemble des extraits. Nature du document : documentaire ECOUTER LA MUSIQUE DU XXe SIECLE A L'ECOLE, AU COLLEGE ET AU LYCEE [document multimédia] / Maurice PINSSON, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Champagne-Ardenne, 2003 . - 157 p. + 20 fiches ; 24 cm + 1 CD audio. - (Arts et culture) .
ISBN : 978-2-86633-321-8
Descripteurs : écoute musicale
éducation musicale
musique contemporaineIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Ce livre donne des repères et des indications d'écoute aux enseignants désireux de découvrir les compositeurs et la musique du XXe siècle. Il se compose de 21 analyses, présentées chronologiquement, d'extraits représentatifs des tendances musicales au fil du XXe siècle. Chaque fiche suit les recommandations des IO. L'auteur propose des consignes d'écoute active précises et variées en fonction des uvres avec, en appui et pour chaque extrait, une fiche-élève : tableaux à compéter, lecture de schémas-partitions, recherche de structures et d'orchestration, et. Des pistes de production (imitation ou création) sont développées à partir des éléments musicaux mis en valeur. Un disque compact regroupe l'ensemble des extraits. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014424 780.7 PIN document multimédia Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ECRIRE PLUS TOT : Vers l'orthographe dès la grande section : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : PONSART Jacky Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2005 Collection : Outils pour les cycles Description : 91 p. ISBN/ISSN : 2-866633-403-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
atelier d'écriture
cours préparatoire
expression écrite
français : discipline
français : langue
lecture
orthographe
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Cet ouvrage propose, pour le cycle 2, modèle pédagogique et séquences permettant de lier lecture, écriture et orthographe, oral et écrit, usage et fonctionnement de la langue, dans un usage combiné de leur apprentissage. Ces pratiques sont guidées par trois principes : réciprocité du code et du sens, précocité d'écriture et véracité des situations. Nature du document : Livre Niveau : CP/Cycle 2/GS Discipline : Français ECRIRE PLUS TOT : Vers l'orthographe dès la grande section : cycle 2 [texte imprimé] / PONSART Jacky . - CRDP Champagne-Ardenne, 2005 . - 91 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISSN : 2-866633-403-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
atelier d'écriture
cours préparatoire
expression écrite
français : discipline
français : langue
lecture
orthographe
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Cet ouvrage propose, pour le cycle 2, modèle pédagogique et séquences permettant de lier lecture, écriture et orthographe, oral et écrit, usage et fonctionnement de la langue, dans un usage combiné de leur apprentissage. Ces pratiques sont guidées par trois principes : réciprocité du code et du sens, précocité d'écriture et véracité des situations. Nature du document : Livre Niveau : CP/Cycle 2/GS Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017007 441 PON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : L'ENFANT DEBOUT : Pratiques artistiques et coopération à l'école. Quel théâtre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe national théâtre de l'OCCE Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 174 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86633-447-5 Note générale : Bibliogr., lexique Descripteurs : CM1
CM2
coopération scolaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
interdisciplinarité
pédagogie du projet
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : projet artistique et culturel Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Comment conduire un projet coopératif de théâtre à l’école ? Comment amener les élèves à explorer l’univers d’un auteur contemporain ? Comment mettre, avec eux, ces écritures en espace et en jeu ? Comment s’engager dans une démarche d’éducation artistique ?
L'ouvrage répond à ces questions en exposant, étape par étape, la mise en place et la conduite de divers projets théâtraux. Parmi eux, celui d’un projet de théâtre coopératif intitulé « L’enfant debout », mené en classe de CM1-CM2, en lien avec des structures artistiques et culturelles. Outre sa mise en œuvre détaillée, sont développés ensuite plus rapidement sept autres projets théâtraux, impliquant chacun une ou plusieurs classes, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3.Nature du document : Livre L'ENFANT DEBOUT : Pratiques artistiques et coopération à l'école. Quel théâtre ? [texte imprimé] / Groupe national théâtre de l'OCCE . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 174 p. + ill. en coul.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-447-5
Bibliogr., lexique
Descripteurs : CM1
CM2
coopération scolaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
interdisciplinarité
pédagogie du projet
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : projet artistique et culturel Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Comment conduire un projet coopératif de théâtre à l’école ? Comment amener les élèves à explorer l’univers d’un auteur contemporain ? Comment mettre, avec eux, ces écritures en espace et en jeu ? Comment s’engager dans une démarche d’éducation artistique ?
L'ouvrage répond à ces questions en exposant, étape par étape, la mise en place et la conduite de divers projets théâtraux. Parmi eux, celui d’un projet de théâtre coopératif intitulé « L’enfant debout », mené en classe de CM1-CM2, en lien avec des structures artistiques et culturelles. Outre sa mise en œuvre détaillée, sont développés ensuite plus rapidement sept autres projets théâtraux, impliquant chacun une ou plusieurs classes, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017381 792 DEM livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PermalinkPermalinkPermalinkMoi aussi, je lis ! / CRDP Champagne-Ardenne (1997)
PermalinkPermalink