Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > personnel non-enseignant > conseiller d'orientation psychologue
conseiller d'orientation psychologueSynonyme(s)psychologue scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment mieux orienter les élèves in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 24-29 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique [article] Comment mieux orienter les élèves [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (mars 2019)
Descripteurs : conseil d'orientation
conseiller d'orientation psychologue
éducation à l'orientation
égalité de chances
filière d'enseignement
information et orientation
orientation professionnelle
orientation scolaire
orientation universitaire
structure d'information et d'orientationRésumé : Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement. Nature du document : périodique DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE / PILET Jean-Luc / Masson (2009)
Titre : DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès Editeur : Masson, 2009 Collection : Psychologie Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70515-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer [texte imprimé] / PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès . - Masson, 2009 . - 226 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-70515-1
Bibliogr., index
Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019872 371.7 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible