Descripteurs
![]()
patrimoine culturelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 143 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-021263-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES [texte imprimé] / Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. . - Hachette, 1993 . - 143 p. : tabl.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021263-5
Bibliogr.
Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005835 707 CIT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS / COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE / CAEC Bretagne (2003)
Titre : LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE ; CAEC Bretagne ; CRAC Editeur : CAEC Bretagne, 2003 Description : 32 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
art
art plastique
arts plastiques : discipline
cinéma
culture
danse
éducation musicale
enseignement artistique
enseignement élémentaire
esthétique industrielle
goût
littérature
patrimoine culturel
photographie
théâtreMots-clés : compétence disciplinaire compétence transversale Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce livret se présente comme un outil pour faciliter l'élaboration des projets artistiques et culturels dans le cadre du Plan pour les arts et la culture à l'école, définir les objectifs, développer les partenariats et faciliter l'accompagnement des élèves. Il incite les enseignants à des pratiques diversifiées au sein de quatre domaines thématiques : arts de la représentation, arts visuels, arts de la construction et de la culture de la mémoire, arts du quotidien. Nature du document : Livre Genre : référentiel Niveau : Ecole Elementaire LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS [texte imprimé] / COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE ; CAEC Bretagne ; CRAC . - CAEC Bretagne, 2003 . - 32 p.
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
art
art plastique
arts plastiques : discipline
cinéma
culture
danse
éducation musicale
enseignement artistique
enseignement élémentaire
esthétique industrielle
goût
littérature
patrimoine culturel
photographie
théâtreMots-clés : compétence disciplinaire compétence transversale Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce livret se présente comme un outil pour faciliter l'élaboration des projets artistiques et culturels dans le cadre du Plan pour les arts et la culture à l'école, définir les objectifs, développer les partenariats et faciliter l'accompagnement des élèves. Il incite les enseignants à des pratiques diversifiées au sein de quatre domaines thématiques : arts de la représentation, arts visuels, arts de la construction et de la culture de la mémoire, arts du quotidien. Nature du document : Livre Genre : référentiel Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016798 372.6 CAE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022226 707 CAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : L'ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1332-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
enseignant
patrimoine culturel
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérachie culturelle ? L'auteur refuse une telle alternative. Selon lui, il est possible de trouver des voies d'accès, des "passerelles" qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui n'est pas cet univers lointain et éthéré qu'ils imaginent. Et c'est à l'enseignant qu'échoue cette mission de "passeur culturel". Nature du document : Livre L'ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Paris : ESF, 1999 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1332-4
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
enseignant
patrimoine culturel
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérachie culturelle ? L'auteur refuse une telle alternative. Selon lui, il est possible de trouver des voies d'accès, des "passerelles" qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui n'est pas cet univers lointain et éthéré qu'ils imaginent. Et c'est à l'enseignant qu'échoue cette mission de "passeur culturel". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012805 371.1 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE / MATHIAS Annabelle / CRDP Franche-Comté (2005)
Titre : POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIAS Annabelle ; RUELLAND Anne ; MAIROT Philippe Editeur : CRDP Franche-Comté, 2005 Autre Editeur : Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170876-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire des sigles, bibliogr., sitogr.Descripteurs : collection
conservation des oeuvres d'art
établissement d'enseignement
monument
musée
patrimoine culturel
paysage
pédagogie
politique culturelle
programme d'enseignement
sortie éducative
statue
villeMots-clés : métier : culture et patrimoine histoire des arts Résumé : Après une prise de conscience officielle de sa valeur et de la nécessité de sa sauvegarde dès la Révolution, le patrimoine connaît un engouement important et une forte extension à la fin du XXe siècle comme en témoigne le succès des " journées du patrimoine " de septembre. L'école n'est pas à l'écart de ce grand mouvement : l'étude du patrimoine permet à l'élève de se construire une véritable identité de citoyen fondée sur des valeurs communes le rendant ainsi responsable face à l'héritage qui lui est légué et qu'il devra à son tour transmettre.
Cet ouvrage, conçu pour offrir des informations de base et des synthèses sur le patrimoine, s'organise en deux parties :
- Genèse et définition des patrimoines : Une notion en constante évolution -
Gestion et valorisation du patrimoine au XXIe siècle.
- Patrimoine et pédagogie : Appréhender le patrimoine dans et hors de l'école - Séquences pédagogiques.Nature du document : Livre POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE [texte imprimé] / MATHIAS Annabelle ; RUELLAND Anne ; MAIROT Philippe . - CRDP Franche-Comté : Hachette, 2005 . - 159 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170876-2
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire des sigles, bibliogr., sitogr.
Descripteurs : collection
conservation des oeuvres d'art
établissement d'enseignement
monument
musée
patrimoine culturel
paysage
pédagogie
politique culturelle
programme d'enseignement
sortie éducative
statue
villeMots-clés : métier : culture et patrimoine histoire des arts Résumé : Après une prise de conscience officielle de sa valeur et de la nécessité de sa sauvegarde dès la Révolution, le patrimoine connaît un engouement important et une forte extension à la fin du XXe siècle comme en témoigne le succès des " journées du patrimoine " de septembre. L'école n'est pas à l'écart de ce grand mouvement : l'étude du patrimoine permet à l'élève de se construire une véritable identité de citoyen fondée sur des valeurs communes le rendant ainsi responsable face à l'héritage qui lui est légué et qu'il devra à son tour transmettre.
Cet ouvrage, conçu pour offrir des informations de base et des synthèses sur le patrimoine, s'organise en deux parties :
- Genèse et définition des patrimoines : Une notion en constante évolution -
Gestion et valorisation du patrimoine au XXIe siècle.
- Patrimoine et pédagogie : Appréhender le patrimoine dans et hors de l'école - Séquences pédagogiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020389 907 MAT livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Le patrimoine de l'éducation nationale / Flohic (1999)
Titre : Le patrimoine de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Editeur : Flohic, 1999 Collection : Le Patrimoine des institutions politiques et culturelles Description : 989 p. ISBN/ISSN : 2-84234-034-5 Descripteurs : histoire
patrimoine culturel
système éducatifRésumé : Les objets, les bâtiments, les archives, l'iconographie constituent des traces matérielles permettant de reconstituer l'histoire de l'éducation depuis l'ère gauloise et l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Pourquoi et comment l'Etat en est-il venu à instaurer un ministère de l'éducation ? Comment l'institution poursuit-elle son adaptation au monde contemporain ? Nature du document : documentaire Le patrimoine de l'éducation nationale [texte imprimé] . - Flohic, 1999 . - 989 p.. - (Le Patrimoine des institutions politiques et culturelles) .
ISBN : 2-84234-034-5
Descripteurs : histoire
patrimoine culturel
système éducatifRésumé : Les objets, les bâtiments, les archives, l'iconographie constituent des traces matérielles permettant de reconstituer l'histoire de l'éducation depuis l'ère gauloise et l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Pourquoi et comment l'Etat en est-il venu à instaurer un ministère de l'éducation ? Comment l'institution poursuit-elle son adaptation au monde contemporain ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012274 371 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink