Détail de l'auteur
Auteur Philippe KAPUSTA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 / Christophe CORTYL / Scérén-CNDP (2004)
Titre : APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Outils pour les cycles Description : 225 p. ; ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86623-489-8 Note générale : glossaire, bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet "Outils pour les Cycles" tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous formes de Thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer à des actions motrices fondamentales aux activités physiques (Programmes 2002) ; Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situation-repères claires et signifiantes pour l'enfant ; Accompagner ces situations-repères d'apprentissages-moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève doit apprendre à une étape de sa scolarité ; Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes : sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) et danser ont fait l'objet de propositions pratiques dans le premier tome. Ce second tome complète ces propositions en traitant des thèmes : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, poster, s'opposer individuellement, s'opposer collectivement (lancer, envoyer), danser collectivement, manipuler du matériel, l'éducation physique des " tout-petits " est abordée en fin d'ouvrage. Nature du document : documentaire APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 [texte imprimé] / Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 225 p. ; ill. en noir. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-489-8
glossaire, bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet "Outils pour les Cycles" tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous formes de Thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer à des actions motrices fondamentales aux activités physiques (Programmes 2002) ; Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situation-repères claires et signifiantes pour l'enfant ; Accompagner ces situations-repères d'apprentissages-moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève doit apprendre à une étape de sa scolarité ; Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes : sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) et danser ont fait l'objet de propositions pratiques dans le premier tome. Ce second tome complète ces propositions en traitant des thèmes : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, poster, s'opposer individuellement, s'opposer collectivement (lancer, envoyer), danser collectivement, manipuler du matériel, l'éducation physique des " tout-petits " est abordée en fin d'ouvrage. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007827 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 008666 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 / Christophe CORTYL / Scérén-CNDP (2004)
Titre : APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Outils pour les cycles Description : 178 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86623-486-7 Note générale : glossaire, bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principens suivants :
- Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer "des actions motrices fondamentales aux activités physiques" (programme 2002.
- Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans la GS, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant.
- Accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité.
Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séance au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Les thèmes : sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer-pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter),et danser font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.Nature du document : documentaire APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 [texte imprimé] / Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 178 p. : ill. en noir. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-486-7
glossaire, bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principens suivants :
- Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer "des actions motrices fondamentales aux activités physiques" (programme 2002.
- Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans la GS, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant.
- Accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité.
Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séance au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Les thèmes : sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer-pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter),et danser font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007826 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 008665 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible EPS, le manuel complet pour réussir l'oral : concours professeur des écoles, admission CRPE 2022 / Marc LOISON / Vuibert (2021)
Titre : EPS, le manuel complet pour réussir l'oral : concours professeur des écoles, admission CRPE 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON, Directeur de publication ; Haimo Groenen, Auteur ; Aurore HUCHEZ, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur ; Thibaut Kuehn, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Editeur : Vuibert, 2021 Description : 287p. ISBN/ISSN : 978-2-311-21080-4 Note générale : Une synthèse de la méthodologie et des connaissances nécessaires sous forme de fiches pour préparer l'oral d'EPS du concours de professeur des écoles. Avec des définitions, des exemples, des schémas, des QCM d'évaluation et des sujets types corrigés. Langues : Français (fre) EPS, le manuel complet pour réussir l'oral : concours professeur des écoles, admission CRPE 2022 [texte imprimé] / Marc LOISON, Directeur de publication ; Haimo Groenen, Auteur ; Aurore HUCHEZ, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur ; Thibaut Kuehn, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - Vuibert, 2021 . - 287p.
ISBN : 978-2-311-21080-4
Une synthèse de la méthodologie et des connaissances nécessaires sous forme de fiches pour préparer l'oral d'EPS du concours de professeur des écoles. Avec des définitions, des exemples, des schémas, des QCM d'évaluation et des sujets types corrigés.
Langues : Français (fre)Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024682 13110 LOI 2022 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible 024683 13110 LOI 2022 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible 024684 CRPE EPS 2022 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible 025785 CRPE EPS 2022 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible SIX ETAPES POUR LES ACTIVITES AQUATIQUES AUX CYCLES 2 ET 3 / Corinne CORTYL / Scérén-CNDP (2006)
Titre : SIX ETAPES POUR LES ACTIVITES AQUATIQUES AUX CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais Description : 124 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 29,5 cm ISBN/ISSN : 978-2-86623-514-7 Note générale : bibliographie Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
danseIndex. décimale : 797 Sports nautiques et aériens Note de contenu : Cet ouvrage apporte une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines. Nature du document : documentaire SIX ETAPES POUR LES ACTIVITES AQUATIQUES AUX CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Corinne CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2006 . - 124 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 x 29,5 cm.
ISBN : 978-2-86623-514-7
bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
danseIndex. décimale : 797 Sports nautiques et aériens Note de contenu : Cet ouvrage apporte une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009482 797 COR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 017555 797 COR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible