Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72124-1 Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017159 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017248 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : 50 ACTIVITES D'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : François GRUWE-COURT, Auteur ; Roland LECLERE, Auteur ; Jean-Jacques TRIBY Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Description : 170 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 x 29 cm Matériel : 2 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86565-005-7 Note générale : glossaire, bibliographie, sonographie, ressources Descripteurs : éducation musicale
enseignement élémentaireIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Cet ouvrage, construit comme un outil d'aide à la mise en place de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3, offre une grande diversité de parcours et met l'accent de façon très concrète sur l'aspect créatif du jeu musical. Il propose les trois types d'activités propres à l'éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les uvres, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Tous les champs de l'éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l'enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l'aide d'une fiche de présentation générale, d'une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.
Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en uvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles. 50 activités d'éducation musicale s'adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d'aujourd'hui sont un chemin vers la musique en général.Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES D'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / François GRUWE-COURT, Auteur ; Roland LECLERE, Auteur ; Jean-Jacques TRIBY . - Scérén-CNDP : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 170 p. : ill. en noir ; 21 x 29 cm + 2 CD audio.
ISBN : 978-2-86565-005-7
glossaire, bibliographie, sonographie, ressources
Descripteurs : éducation musicale
enseignement élémentaireIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Cet ouvrage, construit comme un outil d'aide à la mise en place de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3, offre une grande diversité de parcours et met l'accent de façon très concrète sur l'aspect créatif du jeu musical. Il propose les trois types d'activités propres à l'éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les uvres, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Tous les champs de l'éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l'enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l'aide d'une fiche de présentation générale, d'une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.
Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en uvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles. 50 activités d'éducation musicale s'adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d'aujourd'hui sont un chemin vers la musique en général.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008864 780.7 GRU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 / Nathalie LEWI-DUMONT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 35 (3e trimestre 2006)
![]()
[article]
Titre : ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-139 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur . - 2006 . - p. 5-139 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr
Titre : UNE ANNEE AU CONCERT : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : coord. MESPLE Raymond, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2005 Description : 99 p. Présentation : ill. en noir Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86628-383-4 Note générale : index des compositeurs, index des instruments, glossaire
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
éducation musicale
musiqueIndex. décimale : 781.6 Traditions musicales Nature du document : documentaire UNE ANNEE AU CONCERT : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 [texte imprimé] / coord. MESPLE Raymond, Auteur . - Scérén-CNDP, 2005 . - 99 p. : ill. en noir + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-86628-383-4
index des compositeurs, index des instruments, glossaire
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
éducation musicale
musiqueIndex. décimale : 781.6 Traditions musicales Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008322 781.6 MES livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TRONCHERE Jean, dir. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour. Editeur : Colin, 1979 Collection : Pratique pédagogique Description : 240 p. : ill. Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE [texte imprimé] / TRONCHERE Jean, dir. . - nouv. éd. mise à jour. . - Colin, 1979 . - 240 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002686 372.241 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS / COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE / CAEC Bretagne (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink