Descripteurs
![]() animation culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10168-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude . - Colin, 1985 . - 111 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10168-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022106 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1344-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 231 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1344-7
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015492 808.02 PIM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : LES ATELIERS D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. Editeur : Retz, 1992 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1452-6 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre LES ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. . - Retz, 1992 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7256-1452-6
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005331 372.63 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : LAISSEZ-LES LIRE! : LES ENFANTS ET LES BIBLIOTHEQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PATTE Geneviève Editeur : Ed. ouvrières, 1983 Collection : Enfance heureuse Description : 293 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-1947-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
bibliothécaire
bibliothéconomie
bibliothèque
conte
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
roman
stockage de documentsMots-clés : catalogage classification décimale documentaire album classement Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les bibliothèques pour enfants jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux. Ce livre montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prologner la lecture et montre comment la bibliothèque est un lieu d'échanges et de communication entre les adultes et les enfants. Nature du document : Livre LAISSEZ-LES LIRE! : LES ENFANTS ET LES BIBLIOTHEQUES [texte imprimé] / PATTE Geneviève . - Ed. ouvrières, 1983 . - 293 p.. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-1947-2
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
bibliothécaire
bibliothéconomie
bibliothèque
conte
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
roman
stockage de documentsMots-clés : catalogage classification décimale documentaire album classement Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les bibliothèques pour enfants jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux. Ce livre montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prologner la lecture et montre comment la bibliothèque est un lieu d'échanges et de communication entre les adultes et les enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027215 809.8 PAT livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 003041 809.8 PAT livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible