Détail de l'auteur
Auteur Pascale MONZIOLS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART / Alain SAEY / Retz (2007)
Titre : APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 216 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2575-1 Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur . - Retz, 2007 . - 216 p. : ill. en noir et en coul. ; 17 x 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1
Descripteurs : art
art antique
art égyptien
art grec
art négro-africain
art océanien
art préhistorique
Braque, Georges : 1882-1963
caricature
Cézanne, Paul : 1839-1906
cycle des approfondissements
Delacroix, Eugène : 1798-1863
Delaunay, Robert : 1885-1941
Dubuffet, Jean : 1901-1985
enluminure
Giacometti, Alberto : 1901-1966
Haring, Keith : 1958-1990
Klee, Paul : 1879-1940
Léger, Fernand : 1881-1955
Léonard de Vinci : 1452-1519
Magritte, René : 1898-1967
Matisse, Henri : 1869-1954
Miró, Joan : 1893-1983
mosaïque
nature morte
paysage : art
portrait
Rousseau, Henri : 1844-1910
séquence d'enseignement
Sisley, Alfred : 1839-1899
Van Gogh, Vincent : 1853-1890
Vasarely, Victor : 1908-1997Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009547 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 017490 707 SAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible