Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (95)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1001 créations autour du conte / Bernadette THEULET-LUZIE / Casterman (2008)
Titre : 1001 créations autour du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette THEULET-LUZIE, Auteur Editeur : Casterman, 2008 Collection : Les grands livres Description : 93 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-01080-2 Descripteurs : activité manuelle
conte
théâtre de marionnettesMots-clés : déguisement Index. décimale : 745.5 Artisanat d'art Résumé : Sommaire : Eloge du conte ; 1re partie : Trois façons de raconter : un kamishibaï, raconter avec des marionnettes, un castelet improvisé, trucs de conteur - 2e partie : Organiser la fête des contes : les décors, les déguisements, les invitations, les décorations, les recettes, les cadeaux + patrons. Nature du document : documentaire 1001 créations autour du conte [texte imprimé] / Bernadette THEULET-LUZIE, Auteur . - Casterman, 2008 . - 93 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Les grands livres) .
ISBN : 978-2-203-01080-2
Descripteurs : activité manuelle
conte
théâtre de marionnettesMots-clés : déguisement Index. décimale : 745.5 Artisanat d'art Résumé : Sommaire : Eloge du conte ; 1re partie : Trois façons de raconter : un kamishibaï, raconter avec des marionnettes, un castelet improvisé, trucs de conteur - 2e partie : Organiser la fête des contes : les décors, les déguisements, les invitations, les décorations, les recettes, les cadeaux + patrons. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010622 745.5 THE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 / Nathalie LEWI-DUMONT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 35 (3e trimestre 2006)
[article]
Titre : ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-139 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur . - 2006 . - p. 5-139 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr D'ALBUM EN ROMAN / SAVAJOLS Roger / CRDP Créteil (1989)
Titre : D'ALBUM EN ROMAN Type de document : texte imprimé Auteurs : SAVAJOLS Roger ; WEDEMEYER Annie Editeur : CRDP Créteil, 1989 Collection : Innover pour réussir Description : 105 p. : ill. Note générale : Index bibliographique Descripteurs : conte
créativité
expression écrite
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
romanMots-clés : album analyse Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : "D'album en roman" propose un panorama d'activités possibles présentées sous forme de fiches à partir d'ouvrages de la littérature de jeunesse, de l'album au roman historique, depuis la grande section d'école maternelle jusqu'au cours moyen. Nature du document : Livre D'ALBUM EN ROMAN [texte imprimé] / SAVAJOLS Roger ; WEDEMEYER Annie . - CRDP Créteil, 1989 . - 105 p. : ill.. - (Innover pour réussir) .
Index bibliographique
Descripteurs : conte
créativité
expression écrite
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
romanMots-clés : album analyse Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : "D'album en roman" propose un panorama d'activités possibles présentées sous forme de fiches à partir d'ouvrages de la littérature de jeunesse, de l'album au roman historique, depuis la grande section d'école maternelle jusqu'au cours moyen. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022108 807 SAV livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ALPHABET DES SABLES / Nacer KHEMIR / Syros (2006)
Titre : L'ALPHABET DES SABLES : De l'alphabet arabe comme alphabet des sables Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacer KHEMIR ; Esma KHEMIR Editeur : Syros, 2006 Description : Non paginé ISBN/ISSN : 978-2-7485-0428-6 Descripteurs : alphabet
animal
animal sauvage
arabe : langue
conteRésumé : Ce sont les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe qui sont mises à l'honneur dans ce recueil. Chaque lettre est associée à un animal du désert, dont le nom commence par elle : vingt-huit animaux, donc, héros heureux ou malheureux de petits contes, venus des quatre coins du monde arabe, comme autant de leçons de vie. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/duperie/humour L'ALPHABET DES SABLES : De l'alphabet arabe comme alphabet des sables [texte imprimé] / Nacer KHEMIR ; Esma KHEMIR . - Syros, 2006 . - Non paginé.
ISBN : 978-2-7485-0428-6
Descripteurs : alphabet
animal
animal sauvage
arabe : langue
conteRésumé : Ce sont les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe qui sont mises à l'honneur dans ce recueil. Chaque lettre est associée à un animal du désert, dont le nom commence par elle : vingt-huit animaux, donc, héros heureux ou malheureux de petits contes, venus des quatre coins du monde arabe, comme autant de leçons de vie. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/duperie/humour Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016313 C KHE livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible UN AMOUR D'ENFANCE / Bayard (2007)
PermalinkUNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 / PORCAR Marie-Hélène / CRDP Champagne-Ardenne (2008)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE AVEC LA B.C.D. AU CYCLE 2 / Catherine JORDI / CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur (2000)
PermalinkARTS VISUELS & CONTES ET LEGENDES / Pascale BERTRAND / Scérén-CNDP (2009)
PermalinkB.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II / Catherine JORDI / CRDP Nice (1995)
PermalinkCe que disent les contes / Luda SCHNITZER / Paris : Éditions du Sorbier (1995)
PermalinkCE QUE DISENT LES CONTES / Luda SCHNITZER / Paris : Éditions du Sorbier (1985)
PermalinkLES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 / CRDP Créteil (2008)
PermalinkLA CLEF DES CONTES / CARLIER Christophe / Ellipses (1998)
PermalinkCONNAITRE ET CHOISIR LES LIVRES POUR ENFANTS / Jacqueline HELD / Hachette (1985)
Permalink