Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > activité d'éveil
activité d'éveil |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA CREATION ET LE PETIT ENFANT : RICOCHETS : BIENNALE DES ARTS DE MARNE-LA-VALLEE. OCTOBRE 1992 / JANNELLE Chantal, dir. / Aube (1993)
Titre : LA CREATION ET LE PETIT ENFANT : RICOCHETS : BIENNALE DES ARTS DE MARNE-LA-VALLEE. OCTOBRE 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : JANNELLE Chantal, dir. ; CABANIS Anne-Françoise, préf. Editeur : Aube, 1993 Collection : Monde en cours Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-87678-147-4 Note générale : Adresses utiles Descripteurs : activité artistique
activité culturelle
activité d'éveil
art plastique
création artistique
crèche
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
enseignement artistique
littérature de jeunesse
livre
musique
presse pour la jeunesse
théâtreMots-clés : pratique culturelle enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Considérant que, comme les adultes, les enfants ont un véritable droit au théâtre, à la musique, au livre, à la danse et aux arts, le Centre d'art et de culture de Marne-la-Vallée a présenté, en octobre 1992, la première biennale des arts pour les enfants de zéro à sept ans. C'est donc l'état de la réflexion autour de la création artistique pour le petit enfant qui fait l'objet de ce livre, de la naissance de l'émotion esthétique au plaisir du spectateur. Nature du document : Livre Genre : congrès LA CREATION ET LE PETIT ENFANT : RICOCHETS : BIENNALE DES ARTS DE MARNE-LA-VALLEE. OCTOBRE 1992 [texte imprimé] / JANNELLE Chantal, dir. ; CABANIS Anne-Françoise, préf. . - Aube, 1993 . - 142 p.. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-87678-147-4
Adresses utiles
Descripteurs : activité artistique
activité culturelle
activité d'éveil
art plastique
création artistique
crèche
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
enseignement artistique
littérature de jeunesse
livre
musique
presse pour la jeunesse
théâtreMots-clés : pratique culturelle enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Considérant que, comme les adultes, les enfants ont un véritable droit au théâtre, à la musique, au livre, à la danse et aux arts, le Centre d'art et de culture de Marne-la-Vallée a présenté, en octobre 1992, la première biennale des arts pour les enfants de zéro à sept ans. C'est donc l'état de la réflexion autour de la création artistique pour le petit enfant qui fait l'objet de ce livre, de la naissance de l'émotion esthétique au plaisir du spectateur. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022723 155.4 CAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS / ELSCHENBROICH Donata / Actes Sud (2003)
Titre : DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ELSCHENBROICH Donata ; CASANOVA Nicole, trad. Editeur : Actes Sud, 2003 Autre Editeur : Solin Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-4459-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
activité d'éveil
Allemagne
Angleterre
compétence
développement de la personnalité
développement psychique
éducation
éducation religieuse
enfance
Etats-Unis
Hongrie
Japon
petite enfanceMots-clés : éducation comparée Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Face aux transformations qui bouleversent nos sociétés, l'auteur, chercheuse en pédagogie comparée, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu'un enfant devrait maîtriser à sept ans. Son essai analyse des situations courantes d'apprentissage (la naissance d'un frère ou d'une soeur, la découverte d'autres cultures et d'autres langues, le courrier éléctronique, la pratique d'un art...) et compare différents systèmes éducatifs dont ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis. Nature du document : Livre DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? [texte imprimé] / ELSCHENBROICH Donata ; CASANOVA Nicole, trad. . - Actes Sud : Solin, 2003 . - 234 p.
ISBN : 978-2-7427-4459-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
activité d'éveil
Allemagne
Angleterre
compétence
développement de la personnalité
développement psychique
éducation
éducation religieuse
enfance
Etats-Unis
Hongrie
Japon
petite enfanceMots-clés : éducation comparée Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Face aux transformations qui bouleversent nos sociétés, l'auteur, chercheuse en pédagogie comparée, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu'un enfant devrait maîtriser à sept ans. Son essai analyse des situations courantes d'apprentissage (la naissance d'un frère ou d'une soeur, la découverte d'autres cultures et d'autres langues, le courrier éléctronique, la pratique d'un art...) et compare différents systèmes éducatifs dont ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015790 370.15 ELS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE / Aline COUE / Colin (1992)
Titre : LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-01146-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA . - Colin, 1992 . - 151 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01146-8
Bibliogr.
Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005369 027.8 COU livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible PEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 2 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES, LES ACTIVITES D'EVEIL, L'EDUCATION PHYSIQUE / LEGRAND Louis, dir. / Nathan (1973)
Titre : PEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 2 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES, LES ACTIVITES D'EVEIL, L'EDUCATION PHYSIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGRAND Louis, dir. Editeur : Nathan, 1973 Collection : Bibliothèque pédagogique Description : 220 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité d'éveil
arts plastiques : discipline
cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
éducation musicale
EPS
histoire géographie
mathématiques : disciplineRésumé : Ce livre présente le grand courant de rénovation pédagogique de 1969 consacré à l'école élémentaire. Après une première partie consacrée aux objectifs et à l'organisation de l'école nouvelle, les auteurs nous décrivent la nouvelle démarche didactique concernant l'enseignement des mathématiques , les activités d'éveil à dominante intelectuelle (éveil à la nature, géographie, histoire) ou artistique (arts plastiques et musique), l'éducation physique. Nature du document : Livre PEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 2 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES, LES ACTIVITES D'EVEIL, L'EDUCATION PHYSIQUE [texte imprimé] / LEGRAND Louis, dir. . - Nathan, 1973 . - 220 p. : ill.. - (Bibliothèque pédagogique) .
Bibliogr.
Descripteurs : activité d'éveil
arts plastiques : discipline
cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
éducation musicale
EPS
histoire géographie
mathématiques : disciplineRésumé : Ce livre présente le grand courant de rénovation pédagogique de 1969 consacré à l'école élémentaire. Après une première partie consacrée aux objectifs et à l'organisation de l'école nouvelle, les auteurs nous décrivent la nouvelle démarche didactique concernant l'enseignement des mathématiques , les activités d'éveil à dominante intelectuelle (éveil à la nature, géographie, histoire) ou artistique (arts plastiques et musique), l'éducation physique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003952 372.1 PED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible