Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. Editeur : Retz, 2007 Collection : Forum éducation culture Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
causalité
conte
croyance religieuse
développement affectif
développement psychique
imaginaire
imagination
jeu de rôle
jugement
langage
logique
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
raisonnement
respect de la disciplineMots-clés : pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 Résumé : Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. Nature du document : Livre L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. . - Retz, 2007 . - 222 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2592-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
causalité
conte
croyance religieuse
développement affectif
développement psychique
imaginaire
imagination
jeu de rôle
jugement
langage
logique
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
raisonnement
respect de la disciplineMots-clés : pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 Résumé : Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016758 153.3 HAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : INTRODUCTION A JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-5308-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développementMots-clés : psychologie cognitive constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue, non sans un regard critique sur l'oeuvre.
- Cours 1 : Logique et intelligence.
- Cours 2 : Les facteurs externes du développement de l'intelligence : l'affectivité, la maturation biologique, les transmissions sociales.
- Cours 3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence : les bases du constructivisme.
- Cours 4 : Jean Piaget : originalités et faiblesses.
- Cours 5 : Aperçu sur la jeunesse et l'oeuvre.Nature du document : Livre INTRODUCTION A JEAN PIAGET [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-5308-2
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développementMots-clés : psychologie cognitive constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue, non sans un regard critique sur l'oeuvre.
- Cours 1 : Logique et intelligence.
- Cours 2 : Les facteurs externes du développement de l'intelligence : l'affectivité, la maturation biologique, les transmissions sociales.
- Cours 3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence : les bases du constructivisme.
- Cours 4 : Jean Piaget : originalités et faiblesses.
- Cours 5 : Aperçu sur la jeunesse et l'oeuvre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018705 155.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Jeux de logique. Tome 1, Niveaux 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DOUCE, Auteur Editeur : Buissonnières, 2007 Collection : Calculer Description : 109 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-84926-047-0 Descripteurs : cycle des approfondissements
logique
pédagogie cognitiveMots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Les exercices de logique sont toujours valorisants pour les enfants. Ils mettent en jeu une lecture précise, une grande concentration, un raisonnement simple et déductif. Les bonnes réponses apparaissent les unes après les autres jusqu'à la résolution complète de l'énigme. Ces exercices mettent en jeu de nombreuses compétences : lecture précise et analyse d'un texte ou d'un énoncé, lecture de tableaux, esprit de déduction, capacité de concentration... La fiche élève comprend l'énoncé du problème, la liste des propositions, les questions et le tableau à double entrée qui va aider à résoudre le problème. Les corrections, en fin d'ouvrage, sont extrêmement détaillées et permettent à l'élève de reproduire le raisonnement complet. Ces fiches de travail ont été testées dans des classes depuis plusieurs années. Nature du document : documentaire Jeux de logique. Tome 1, Niveaux 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Marc DOUCE, Auteur . - Buissonnières, 2007 . - 109 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Calculer) .
ISBN : 978-2-84926-047-0
Descripteurs : cycle des approfondissements
logique
pédagogie cognitiveMots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Les exercices de logique sont toujours valorisants pour les enfants. Ils mettent en jeu une lecture précise, une grande concentration, un raisonnement simple et déductif. Les bonnes réponses apparaissent les unes après les autres jusqu'à la résolution complète de l'énigme. Ces exercices mettent en jeu de nombreuses compétences : lecture précise et analyse d'un texte ou d'un énoncé, lecture de tableaux, esprit de déduction, capacité de concentration... La fiche élève comprend l'énoncé du problème, la liste des propositions, les questions et le tableau à double entrée qui va aider à résoudre le problème. Les corrections, en fin d'ouvrage, sont extrêmement détaillées et permettent à l'élève de reproduire le raisonnement complet. Ces fiches de travail ont été testées dans des classes depuis plusieurs années. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014725 510.7 DOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1993 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00921-5 Descripteurs : causalité
développement du langage
développement intellectuel
étude de cas
langage
logique
pensée
raisonnementIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de contenu et de contenant, de l'emboîtement de la partie dans le tout, etc, il nous initie au raisonnement de l'enfant, qui, d'étape en étape, acquiert la logique de la pensée adulte. Nature du document : Livre LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 8e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1993 . - 204 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00921-5
Descripteurs : causalité
développement du langage
développement intellectuel
étude de cas
langage
logique
pensée
raisonnementIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de contenu et de contenant, de l'emboîtement de la partie dans le tout, etc, il nous initie au raisonnement de l'enfant, qui, d'étape en étape, acquiert la logique de la pensée adulte. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022437 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT / Jean PIAGET / Denoël-Gonthier (1984)
Titre : LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Denoël-Gonthier, 1984 Collection : Bibliothèque médiations Description : 292 p. ISBN/ISSN : 978-2-282-30243-0 Descripteurs : compréhension
développement du langage
langage
logique
penséeMots-clés : conversation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Avant Piaget, le langage et la pensée chez l'enfant étaient envisagés par rapport au langage et à la pensée adultes. C'est-à-dire que les psychologues en retenaient surtout les faiblesses et les manques. Ce livre, dont la première édition remonte à 1923, est la première tentative de les saisir pour eux-mêmes et d'en retracer les différents stades de développement. Nature du document : Livre LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Denoël-Gonthier, 1984 . - 292 p.. - (Bibliothèque médiations) .
ISBN : 978-2-282-30243-0
Descripteurs : compréhension
développement du langage
langage
logique
penséeMots-clés : conversation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Avant Piaget, le langage et la pensée chez l'enfant étaient envisagés par rapport au langage et à la pensée adultes. C'est-à-dire que les psychologues en retenaient surtout les faiblesses et les manques. Ce livre, dont la première édition remonte à 1923, est la première tentative de les saisir pour eux-mêmes et d'en retracer les différents stades de développement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004958 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible MATHEMATIQUES ET LANGAGES : XXIXe CONGRES NATIONAL : VERSAILLES 9-10-11 MAI 1994 / A.N.C.P.A.I.E.N. / Hachette (1995)
PermalinkPIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE / CHALON-BLANC Annie / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
PermalinkPermalinkPermalink