Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370.152 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé / Nathan (2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Éditeur scientifique Editeur : Nathan, 2018 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : couv. ill. en couleurs; ill. en couleurs Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires (lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui), ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux (mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux). Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Note de contenu : Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.Nature du document : Livre Genre : essai/guide Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Éditeur scientifique . - Nathan, 2018 . - 1 vol. (335 p.) : couv. ill. en couleurs; ill. en couleurs ; 25 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires (lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui), ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux (mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux). Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Note de contenu : Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.Nature du document : Livre Genre : essai/guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023470 370.152 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Découvrir le cerveau à l'école / Sandrine Rossi / Futuroscope : Canopé éditions (2017)
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04129-6 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026268 370.152 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie des apprentissages scolaires / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2015)
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-0004-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation... Nature du document : documentaire Psychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel CRAHAY, Directeur de publication ; Marion Dutrévis, Directeur de publication . - 2e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 431 p.. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8073-0004-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation... Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire