Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370.152 (4)



Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Nathan, 2018 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : couv. ill. en couleurs; ill. en couleurs Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires (lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui), ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux (mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux). Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Note de contenu : Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.Nature du document : Livre Genre : essai/guide Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Nathan, 2018 . - 1 vol. (335 p.) : couv. ill. en couleurs; ill. en couleurs ; 25 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires (lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui), ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux (mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux). Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Note de contenu : Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.Nature du document : Livre Genre : essai/guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023470 370.152 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04129-6 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026268 370.152 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'élève pensant est un chercheur : Apprendre - Comprendre - Raisonner - Chercher - Calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Geneviève Chambard, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur ; Michèle Mazeau (1948-....), Auteur ; Alain Ménissier (1954-....), Auteur ; Clémence Perronnet (19..-....), Auteur ; Laurence Richez (1966-....), Auteur ; Gérard Sensevy (19..-....), Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Le Dus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robin Renucci (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Retz, DL 2021 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4064-8 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage compréhension raisonnement élève chercheur fonctions exécutives coopération inégalité fille garçon mathématiques Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...]
L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur.
Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée...L'élève pensant est un chercheur : Apprendre - Comprendre - Raisonner - Chercher - Calculer [texte imprimé] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Geneviève Chambard, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur ; Michèle Mazeau (1948-....), Auteur ; Alain Ménissier (1954-....), Auteur ; Clémence Perronnet (19..-....), Auteur ; Laurence Richez (1966-....), Auteur ; Gérard Sensevy (19..-....), Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Le Dus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robin Renucci (1956-....), Préfacier, etc. . - Retz : FNAME, DL 2021 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4064-8 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage compréhension raisonnement élève chercheur fonctions exécutives coopération inégalité fille garçon mathématiques Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...]
L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur.
Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027740 370.152 BER livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Médiations et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des associations de maître E, Editeur scientifique Editeur : Retz, DL 2018 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3666-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.]Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des associations de maître E, Editeur scientifique . - Retz : FNAME, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027742 370.152 ANS livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible