Titre : |
Voyage au coeur de la pratique enseignante : marcher et se regarder marcher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solveig FERNAGU OUDET, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. ; HARALD, Illustrateur |
Editeur : |
Harmattan, 1999 |
Description : |
187 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7384-7441-4 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
démarche didactique formation des enseignants
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer les situations éducatives font que le praticien est amené à réguler en permanence son action pédagogique. De ce fait, il s'agit pour la formation professionnelle des enseignants de développer des dispositifs de formation les aidant à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques. Construisant la grammaire de son action pédagogique, par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de "se regarder marcher", alors qu'"il est en train de marcher". Ce livre est un outil en ce sens. (source éditeur) |
Nature du document : |
essai |
Voyage au coeur de la pratique enseignante : marcher et se regarder marcher [texte imprimé] / Solveig FERNAGU OUDET, Auteur ; Michel DEVELAY, Préfacier, etc. ; HARALD, Illustrateur . - Harmattan, 1999 . - 187 p. : ill. en noir ; 22 cm. ISBN : 978-2-7384-7441-4 bibliogr.
Descripteurs : |
démarche didactique formation des enseignants
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer les situations éducatives font que le praticien est amené à réguler en permanence son action pédagogique. De ce fait, il s'agit pour la formation professionnelle des enseignants de développer des dispositifs de formation les aidant à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques. Construisant la grammaire de son action pédagogique, par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de "se regarder marcher", alors qu'"il est en train de marcher". Ce livre est un outil en ce sens. (source éditeur) |
Nature du document : |
essai |
| ![Voyage au coeur de la pratique enseignante vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |