Détail de l'auteur
Auteur Christian POSLANIEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aborder la poésie autrement à l'école / Christian POSLANIEC / Retz (2010)
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Retz, 2010 . - 272 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018578 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 023712 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / Christian POSLANIEC / Hachette (2000)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Description : 352 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170643-0 Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur . - Hachette, 2000 . - 352 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022097 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022064 372.4 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011019 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2005 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2436-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL . - Retz, 2005 . - 183 p.
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027256 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 016158 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 019219 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE DEFI-LECTURE / Jean-Jacques MAGA / Chronique sociale (1992)
Titre : LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2 édition Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Synthèse Description : 188 p. Présentation : ill. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-116-3 Descripteurs : incitation à la lecture
lecture
lecture suivie
pédagogie du projet
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Nature du document : documentaire LE DEFI-LECTURE : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques MAGA, Auteur ; Christine MERON, Auteur ; Christian POSLANIEC, Préfacier, etc. . - 2 édition . - Chronique sociale, 1992 . - 188 p. : ill. ; 16 x 22 cm. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-116-3
Descripteurs : incitation à la lecture
lecture
lecture suivie
pédagogie du projet
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élèvre, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en oeuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? L'ouvrage formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027164 372.4 MER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011162 372.4 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006336 372.4 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027192 809.8 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE / Christian POSLANIEC / Sorbier (1990)
PermalinkDONNER LE GOUT DE LIRE / Christian POSLANIEC / La Martinière (2010)
PermalinkFarces et fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre / Paris : l'École des loisirs (2000)
PermalinkTEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS / GONDRAND Hélène, coord. / CRDP Grenoble (2007)
PermalinkDES LIVRES D'ENFANTS A LA LITTERATURE DE JEUNESSE / Christian POSLANIEC / Gallimard (2008)
PermalinkPRATIQUE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE / Christian POSLANIEC / Hachette éducation (2003)
PermalinkUn train passe / Donald Crews / Paris : l'École des loisirs (1986)
PermalinkVOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? / Christian POSLANIEC / Hachette (2002)
Permalink