Descripteurs
![]() correspondance scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE / VALADE Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : document multimédia Auteurs : VALADE Pierre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 182 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-385-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : cédérom
correspondance scolaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
film d'animation
image
image animée
interdisciplinarité
Internet
multimédia
photographie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
TICE
traitement de texteMots-clés : vidéoprojecteur appareil photographique numérique scanner : informatique prise de vue B2i Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les classes de cycle 1 ont intégré ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle (langage ; vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; la sensibilité, l'imagination, la création) l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences transversales et valident une partie du B2i avant même l'entrée au CP.
Les fiches d'activités proposées par l'ouvrage permettront aussi à l'enseignant d'acquérir certaines compétences du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).Nature du document : Document multimédia Niveau : GS/MS/PS Discipline : TICE 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE [document multimédia] / VALADE Pierre . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 182 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-385-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : cédérom
correspondance scolaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
film d'animation
image
image animée
interdisciplinarité
Internet
multimédia
photographie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
TICE
traitement de texteMots-clés : vidéoprojecteur appareil photographique numérique scanner : informatique prise de vue B2i Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les classes de cycle 1 ont intégré ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle (langage ; vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; la sensibilité, l'imagination, la création) l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences transversales et valident une partie du B2i avant même l'entrée au CP.
Les fiches d'activités proposées par l'ouvrage permettront aussi à l'enseignant d'acquérir certaines compétences du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).Nature du document : Document multimédia Niveau : GS/MS/PS Discipline : TICE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017006 371.334 VAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) Editeur : INRDP, s.d. Collection : Pédagogie actuelle Description : 79 p. : tabl. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : correspondance scolaire
enseignement élémentaire
fête : sociologie
histoire
journal scolaire
PAE
pédagogie du projet
sortie éducative
travail de groupeIndex. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Sommaire : Histoire et définition de la pédagogie du projet - Les activités projectives simples (les expériences à fins scolaires, les ateliers et les clubs non didactiques) - Les activités projectives complexes (activités convergentes d'équipes spécifiées, activités engageant la classe entière) - Convictions et possibilités de la pédagogie projective (difficultés et avantages de la formule ; exemple d'un modèle organisateur). Nature du document : Livre PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) . - INRDP, s.d. . - 79 p. : tabl.. - (Pédagogie actuelle) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : correspondance scolaire
enseignement élémentaire
fête : sociologie
histoire
journal scolaire
PAE
pédagogie du projet
sortie éducative
travail de groupeIndex. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Sommaire : Histoire et définition de la pédagogie du projet - Les activités projectives simples (les expériences à fins scolaires, les ateliers et les clubs non didactiques) - Les activités projectives complexes (activités convergentes d'équipes spécifiées, activités engageant la classe entière) - Convictions et possibilités de la pédagogie projective (difficultés et avantages de la formule ; exemple d'un modèle organisateur). Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022351 371.36 VIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002692 371.36 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBREUIL André Editeur : Ecole, 1985 Description : 157 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-62601-9 Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e [texte imprimé] / DUBREUIL André . - Ecole, 1985 . - 157 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-62601-9
Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022188 372.63 DUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Recevoir une autre classe, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée BERNUSSOU, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur ; Anne-Marie VIALA, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2664-2 Descripteurs : activité manuelle
correspondance scolaire
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
socialisationIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Le projet "Recevoir une autre classe" se décompose en plusieurs temps : prévoir (décider ensemble, inviter les correspondants, programmer la réception) ; s'exercer (interpréter un chant, apprendre un jeu dansé) ; réaliser (créer un jeu phonologique, élaborer un papier cadeau, préparer le plan de table, confectionner des marque-places, réaliser des brochettes-fruits, fabriquer des boissons-couleur) ; se rencontrer (préparer et recevoir) ; prolonger (faire un compte rendu aux parents, échanger à propos de...). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des productions d'élèves. (source éditeur) Nature du document : documentaire Recevoir une autre classe, GS [texte imprimé] / Marie-Josée BERNUSSOU, Auteur ; Josépha HERMAN-BREDEL, Auteur ; Anne-Marie VIALA, Auteur . - Retz, 2007 . - 60 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2664-2
Descripteurs : activité manuelle
correspondance scolaire
pédagogie du projet
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
socialisationIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Le projet "Recevoir une autre classe" se décompose en plusieurs temps : prévoir (décider ensemble, inviter les correspondants, programmer la réception) ; s'exercer (interpréter un chant, apprendre un jeu dansé) ; réaliser (créer un jeu phonologique, élaborer un papier cadeau, préparer le plan de table, confectionner des marque-places, réaliser des brochettes-fruits, fabriquer des boissons-couleur) ; se rencontrer (préparer et recevoir) ; prolonger (faire un compte rendu aux parents, échanger à propos de...). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des productions d'élèves. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 372.21 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible