Détail de l'auteur
Auteur Fabienne RAMOND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE / Jean-Marc LOUIS / Dunod (2009)
Titre : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LOUIS ; Fabienne RAMOND Editeur : Dunod, 2009 Collection : Enfances Description : 264 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052303-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
devoir à la maison
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
RASED
remédiation
SEGPA
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant entretien d'explicitation PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE [texte imprimé] / Jean-Marc LOUIS ; Fabienne RAMOND . - Dunod, 2009 . - 264 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-052303-0
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
devoir à la maison
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
RASED
remédiation
SEGPA
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant entretien d'explicitation PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019883 371.9 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner en ULIS-école / Adeline Michel / Retz (2020)
Titre : Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Pédagogie pratique Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3885-0 Prix : 25,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 319 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3885-0 : 25,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026226 371.9 MIC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Premières années d'enseignement / Michel Bourbao / Retz (2020)
Titre : Premières années d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3930-7 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Premières années d'enseignement [texte imprimé] / Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 350 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3930-7 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025857 371.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible