Titre : |
L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire BRISSET, Directeur de publication ; Bernard GOLSE, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Odile Jacob, 2006 |
Collection : |
Comment l'esprit vient aux enfants |
Description : |
205 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-1822-6 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
école maternelle petite enfance
|
Mots-clés : |
scolarisation précoce |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". |
Nature du document : |
essai |
L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? [texte imprimé] / Claire BRISSET, Directeur de publication ; Bernard GOLSE, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2006 . - 205 p. ; 22 cm. - ( Comment l'esprit vient aux enfants) . ISBN : 978-2-7381-1822-6 bibliogr.
Descripteurs : |
école maternelle petite enfance
|
Mots-clés : |
scolarisation précoce |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". |
Nature du document : |
essai |
| ![L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |