Détail de l'auteur
Auteur Bernard GOLSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? / Claire BRISSET / Odile Jacob (2006)
Titre : L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BRISSET, Directeur de publication ; Bernard GOLSE, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. Editeur : Odile Jacob, 2006 Collection : Comment l'esprit vient aux enfants Description : 205 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-1822-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". Nature du document : essai L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? [texte imprimé] / Claire BRISSET, Directeur de publication ; Bernard GOLSE, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2006 . - 205 p. ; 22 cm. - (Comment l'esprit vient aux enfants) .
ISBN : 978-2-7381-1822-6
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010246 372.21 BRI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025554 372.21 BRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les enfants d'aujourd'hui / Myriam Szejer / Bayard (2007)
Titre : Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0 -7 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Szejer (1952-....), Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Brigitte Canuel, Directeur de publication Editeur : Bayard, 2007 Description : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-47710-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance enfant développement psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler. Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0 -7 ans? [texte imprimé] / Myriam Szejer (1952-....), Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Brigitte Canuel, Directeur de publication . - Bayard, 2007 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-47710-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance enfant développement psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027430 155.4 SZE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible