Détail de l'auteur
Auteur Boris CYRULNIK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Titre : L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BRISSET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard GOLSE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. Editeur : Odile Jacob, 2006 Collection : Comment l'esprit vient aux enfants Description : 205 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-1822-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". Nature du document : essai L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? [texte imprimé] / Claire BRISSET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard GOLSE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2006 . - 205 p. ; 22 cm. - (Comment l'esprit vient aux enfants) .
ISBN : 978-2-7381-1822-6
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010246 372.21 BRI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025554 372.21 BRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0 -7 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Szejer (1952-....), Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Brigitte Canuel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bayard, 2007 Description : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-47710-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance enfant développement psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler. Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0 -7 ans? [texte imprimé] / Myriam Szejer (1952-....), Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Brigitte Canuel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bayard, 2007 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-47710-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance enfant développement psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027430 155.4 SZE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : Développement, trauma, approche thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. ; Antoine Guedeney (1953-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dunod, DL 2021 Description : 1 volume (XX-364 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-082024-5 Prix : [34 EUR] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : naissance nourrisson petite enfance psychologie pédiatrie développement enfant attachement neurobiologie Index. décimale : 155.422 Psychologie des nourrissons Résumé : Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l'attachement, on sait aujourd'hui que la période des 1 000 premiers jours - de la conception aux 2 ans de l'enfant - bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1 000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l'attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l'échelle de la vie.
L'ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1 000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l'adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l'attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle...) et expose des stratégies d'intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1 000 premiers jours chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte).
Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1 000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : Développement, trauma, approche thérapeutique [texte imprimé] / Joanna Smith (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. ; Antoine Guedeney (1953-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dunod, DL 2021 . - 1 volume (XX-364 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082024-5 : [34 EUR]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : naissance nourrisson petite enfance psychologie pédiatrie développement enfant attachement neurobiologie Index. décimale : 155.422 Psychologie des nourrissons Résumé : Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l'attachement, on sait aujourd'hui que la période des 1 000 premiers jours - de la conception aux 2 ans de l'enfant - bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1 000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l'attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l'échelle de la vie.
L'ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1 000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l'adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l'attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle...) et expose des stratégies d'intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1 000 premiers jours chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte).
Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1 000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027907 155.422 SMI livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DE L'INCESTE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERITIER Françoise ; Boris CYRULNIK ; NAOURI Aldo Editeur : Odile Jacob, 1994 Collection : Opus Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0278-2 Note générale : Tabl. Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
enfant : famille
ethnologie
famille
inceste
psychanalyse
relation mère-enfant
sanction pénaleMots-clés : relation père-enfant enfant Index. décimale : 306.877 Inceste Résumé : Ce livre donne la parole à des praticiens, un neuropsychiatre ethologue, un pédiatre, un juge pour enfants et une ethnologue, qui évoquent leur expérience clinique, juridique et anthropologique de l'inceste et des dégâts psychologiques qu'il occasionne. Nature du document : Livre DE L'INCESTE [texte imprimé] / HERITIER Françoise ; Boris CYRULNIK ; NAOURI Aldo . - Odile Jacob, 1994 . - 219 p.. - (Opus) .
ISBN : 978-2-7381-0278-2
Tabl.
Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
enfant : famille
ethnologie
famille
inceste
psychanalyse
relation mère-enfant
sanction pénaleMots-clés : relation père-enfant enfant Index. décimale : 306.877 Inceste Résumé : Ce livre donne la parole à des praticiens, un neuropsychiatre ethologue, un pédiatre, un juge pour enfants et une ethnologue, qui évoquent leur expérience clinique, juridique et anthropologique de l'inceste et des dégâts psychologiques qu'il occasionne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022477 306.877 HER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Maître des tes émotions : Attitude : la 5ème compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. Editeur : Fondation Education4Peace, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-940539-02-4 Prix : 16 Langues : Français (fre) Résumé : Un match, c'est un condensé d'émotions, tout y est plus intense, c'est pour ça qu'on l'aime. On se sent vivant comme nulle part ailleurs ! Mais il y a des moments où les émotions nous dépassent et des fois nous perdons vraiment le contrôle. C'est pour cela que le football et le sport en général sont un terrain idéal pour apprendre à devenir maître de ses émotions. Résultat de cinq années de recherche et de pratique en collaboration avec l'UEFA, cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le lien entre bien-être et performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents, aux entraîneurs et aux éducateurs aussi bien dans le football que dans le sport en général. Avec des approches multiples, cet ouvrage donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clés pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres Nature du document : documentaire Maître des tes émotions : Attitude : la 5ème compétence [texte imprimé] / Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. . - Fondation Education4Peace, 2014.
ISBN : 978-2-940539-02-4 : 16
Langues : Français (fre)
Résumé : Un match, c'est un condensé d'émotions, tout y est plus intense, c'est pour ça qu'on l'aime. On se sent vivant comme nulle part ailleurs ! Mais il y a des moments où les émotions nous dépassent et des fois nous perdons vraiment le contrôle. C'est pour cela que le football et le sport en général sont un terrain idéal pour apprendre à devenir maître de ses émotions. Résultat de cinq années de recherche et de pratique en collaboration avec l'UEFA, cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le lien entre bien-être et performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents, aux entraîneurs et aux éducateurs aussi bien dans le football que dans le sport en général. Avec des approches multiples, cet ouvrage donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clés pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020828 796.334 MIL livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPremière année, premiers liens / Nathan (impr. 2006)
Permalink