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Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (impr. 2017)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2017 Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3366-7 Prix : 26 euros Note générale : Bibliogr. p. 327-332. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 7e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, impr. 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7 : 26 euros
Bibliogr. p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026852 371.36 CON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre en groupe ?, 1. Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe MEIRIEU / Chronique sociale (1984)
Titre de série : Apprendre en groupe ?, 1 Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 1984 Collection : Formation (Lyon), ISSN 0756-9319 num. 1 Description : 201 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Nature du document : documentaire Apprendre en groupe ?, 1. Itinéraire des pédagogies de groupe [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - 5e éd. . - Chronique sociale, 1984 . - 201 p. ; 22 cm. - (Formation (Lyon), ISSN 0756-9319; 1) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002423 371.36 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage coopératif / Alain Baudrit / De Boeck (2007)
Titre : L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 1 volume (160 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5501-8 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe collectif coopération collaboration Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.Note de contenu : Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples
1. Des praticiens précurseurs au début du XXe siècle
2. L'apport indéniable de Piaget
3. Du côté des Américains
Chapitre 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays
1. L'intensité de la dimension compétitive chez les Américains
2. Les groupes d'élèves vus de l'intérieur aux États-Unis
3. Des formules mixtes toujours Outre-Atlantique
4. La coopération dyadique aux USA et ailleurs
5. Un détour historique et culturel par l'Israël
6. La collaboration israélo-américaine sur l'apprentissage coopératif
Chapitre 3. La question des apprentissages scolaires
1. Deux premières synthèses des publications sur l'apprentissage coopératif
2. Les processus intragroupaux comme moteur des apprentissages
3. Les apports de l'apprentissage coopératif dans le domaine du handicap
4. Les liens d'amitié entre les partenaires de travail
Chapitre 4. La question des contacts inter-ethniques
1. Des préjugés inter-ethniques parfois tenaces
2. Des effets différentiels d'une technique à l'autre ?
3. Portée et limites du phénomèneL'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e édition . - De Boeck, 2007 . - 1 volume (160 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe collectif coopération collaboration Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.Note de contenu : Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples
1. Des praticiens précurseurs au début du XXe siècle
2. L'apport indéniable de Piaget
3. Du côté des Américains
Chapitre 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays
1. L'intensité de la dimension compétitive chez les Américains
2. Les groupes d'élèves vus de l'intérieur aux États-Unis
3. Des formules mixtes toujours Outre-Atlantique
4. La coopération dyadique aux USA et ailleurs
5. Un détour historique et culturel par l'Israël
6. La collaboration israélo-américaine sur l'apprentissage coopératif
Chapitre 3. La question des apprentissages scolaires
1. Deux premières synthèses des publications sur l'apprentissage coopératif
2. Les processus intragroupaux comme moteur des apprentissages
3. Les apports de l'apprentissage coopératif dans le domaine du handicap
4. Les liens d'amitié entre les partenaires de travail
Chapitre 4. La question des contacts inter-ethniques
1. Des préjugés inter-ethniques parfois tenaces
2. Des effets différentiels d'une technique à l'autre ?
3. Portée et limites du phénomèneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027397 371.36 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/11/2024 COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE / PLETY Robert / Retz (1998)
Titre : COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : PLETY Robert Editeur : Retz, 1998 Collection : Pédagogie Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1927-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
Internet
réseau d'ordinateurs
travail autonome
travail des élèves
travail dirigé
travail en classe
travail par équipeMots-clés : groupe de travail autonome Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe pour développer l'apprentissage coopératif ? Les différentes formes d'apprentissage collectif : groupe dirigé, groupe autonome, apprentissage en réseau (réseau restreint et réseau Internet). Nature du document : Livre COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE [texte imprimé] / PLETY Robert . - Retz, 1998 . - 143 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
Internet
réseau d'ordinateurs
travail autonome
travail des élèves
travail dirigé
travail en classe
travail par équipeMots-clés : groupe de travail autonome Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe pour développer l'apprentissage coopératif ? Les différentes formes d'apprentissage collectif : groupe dirigé, groupe autonome, apprentissage en réseau (réseau restreint et réseau Internet). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012265 371.36 PLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / De Boeck (2011)
PermalinkLa coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac
PermalinkLa Dynamique des groupes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1989)
PermalinkFaire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / Paris : ESF sciences humaines (2022)
PermalinkGROUPE ET APPRENTISSAGES / CRDP DE DIJON / CRDP Dijon (1987)
PermalinkInteractions dans le groupe et apprentissages / [Nanterre] : Presses universitaires de Paris-Ouest (2011)
PermalinkUNE METHODE DE TRAVAIL LIBRE PAR GROUPES / COUSINET Roger / Cerf (1969)
PermalinkOSER LE TRAVAIL DE GROUPE / NATANSON Jacques / CRDP Bourgogne (2008)
PermalinkOUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2 / Philippe MEIRIEU / Chronique sociale (1984)
PermalinkPEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF / Jean Vial / INRDP (s.d.)
Permalink