Détail de l'auteur
Auteur Michel PERRAUDEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les cycles et la différenciation pédagogique / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1994)
Titre : Les cycles et la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Armand Colin, 1994 Collection : Pratique pédagogique num. 108 Description : 164 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-01278-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle à l'école primaire
pédagogie différenciéeIndex. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Nature du document : documentaire Les cycles et la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1994 . - 164 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 108) .
ISBN : 978-2-200-01278-6
bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
pédagogie différenciéeIndex. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010306 372.2 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les méthodes cognitives / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1996)
Titre : Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Armand Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-01395-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1996 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-200-01395-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027389 371.3 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027145 371.3 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le métier d'enseignant en 70 questions / Michel PERRAUDEAU / Retz (DL 2005)
Titre : Le métier d'enseignant en 70 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Retz, DL 2005 Collection : Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-2474-6 Prix : 15,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-150. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Le métier d'enseignant en 70 questions [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Retz, DL 2005 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273) .
ISBN : 2-7256-2474-6 : 15,70 EUR
Bibliogr. p. 145-150. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026885 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE / Michel PERRAUDEAU / Colin (2006)
Titre : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU Editeur : Colin, 2006 Collection : E : élève, école, enseignement Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-34535-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
démarche didactique
élève
élève en difficulté
français : discipline
handicap
handicapé
mathématiques : discipline
pédagogie
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : métacognition ARL Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? L'ouvrage invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire - consubstantielle à l'apprentissage - et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. Nature du document : Livre LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - Colin, 2006 . - 251 p.. - (E : élève, école, enseignement) .
ISBN : 978-2-200-34535-8
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
démarche didactique
élève
élève en difficulté
français : discipline
handicap
handicapé
mathématiques : discipline
pédagogie
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : métacognition ARL Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? L'ouvrage invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire - consubstantielle à l'apprentissage - et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016515 371.3 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017711 371.3 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible