Détail de l'éditeur
Le Pommier
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (19)



Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Le Pommier, 2022 Collection : Manifeste Description : 61 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Le Pommier, 2022 . - 61 p.. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026288 302.5 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'Anthropocène décodé pour les humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Le Pommier, 2019 Collection : Essai Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1773-8 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : société philosophie sociologie anthropocène individu Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l'Anthropocène, cette période hors normes qu'ils sont en train de vivre. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons agir, à l'échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures. L'Anthropocène décodé pour les humains [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Le Pommier, 2019 . - 199 p.. - (Essai) .
ISBN : 978-2-7465-1773-8 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société philosophie sociologie anthropocène individu Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l'Anthropocène, cette période hors normes qu'ils sont en train de vivre. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons agir, à l'échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026289 302.5 WAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Le Pommier, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-7465-0774-6 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l instinct ou l intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en uvre la réflexion il faut d abord inhiber l instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en uvre pour améliorer l apprentissage, à tout âge !Nature du document : Livre Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Le Pommier, 2014.
ISBN : 978-2-7465-0774-6
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l instinct ou l intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en uvre la réflexion il faut d abord inhiber l instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en uvre pour améliorer l apprentissage, à tout âge !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020629 153.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'astronomie est un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille HARTMANN, Auteur ; Pierre LENA, Préfacier, etc. Editeur : Le Pommier, 1999 Collection : La main à la pâte Description : 203 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7465-0017-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
enseignement scientifique
lune
soleil
Terre : planèteRésumé : A la fois ludique et pratique, cet ouvrage permet d'initier les élèves à l'astronomie au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Par le biais de jeux et d'expériences, il présente le Soleil, la Terre et la lune. Nature du document : documentaire L'astronomie est un jeu d'enfant [texte imprimé] / Mireille HARTMANN, Auteur ; Pierre LENA, Préfacier, etc. . - Le Pommier, 1999 . - 203 p. : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0017-4
bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
enseignement scientifique
lune
soleil
Terre : planèteRésumé : A la fois ludique et pratique, cet ouvrage permet d'initier les élèves à l'astronomie au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Par le biais de jeux et d'expériences, il présente le Soleil, la Terre et la lune. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022706 520 HAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGraines de sciences 3 / Le Pommier (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink