• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. méthode pédagogique
Nouvelle recherche

Catégorie méthode pédagogique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
folderincitation à la lecture folderméthode active folderpédagogie cognitive
folderpédagogie des adultes folderpédagogie différenciée folderpédagogie du projet
folderpédagogie institutionnelle folderpédagogie par objectifs
Synonyme(s)
courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique
Voir aussi
  • pédagogie : science
  • pédagogue
  • psychopédagogie
  • théorie de l'apprentissage

64 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 2000 237 p.
Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectif[...]
Cote : 370.15 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogies pour demain 1992 221 p.
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche [...]
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre au XXIè siècle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°500 (novembre 2012) 123 p.
    • Auteur : Patrice Bride
    • Auteur : Nicole Priou
Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’appr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie

    • BEAU Dominique
    • LE BOTERF Guy, préf.
  • Editeur : Ed. d'Organisation Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP 2006 243 p.
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoi[...]
Cote : 374.2 BEA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS

  • Auteur : Stella BARUK
  • Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Science ouverte 1993 265 p.
Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose de[...]
Cote : 510.7 BAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

    • TILMAN Francis
    • GROOTAERS Dominique
  • Editeur : Chronique sociale 2006 192 p.
Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique[...]
Cote : 370.1 TIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe inversée

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°297 (novembre 2017) p. 24-29
  • Auteur : Justine Cannone
Dans ce processus, l'enseignant n'est plus seul maître du savoir, il devient un intermédiaire, un médiateur entre le savoir et l'élève. Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

  • Auteur : HANNOUN Hubert
  • Editeur : Nathan Collection : Les repères pédagogiques 1995 248 p.
1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme un[...]
Cote : 370.1 HAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CONTROVERSES EN EDUCATION

  • Auteur : André de PERETTI
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain. Références 1993 380 p. : tabl., graph.
Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces forme[...]
Cote : 371 PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE

  • Auteur : Marie-Joseph Chalvin
  • Editeur : Nathan Collection : Outils pour la classe 1993 190 p. : ill.
Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications [...]
Cote : 370.15 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Développer l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie

    • Auteur : Françoise BRISSARD
    • Préfacier, etc. : Antoine de LA GARANDERIE
  • Editeur : Le Rocher Collection : Initiative et formation 1988 233 p.
Cote : 370.15 BRI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE

  • Auteur : Louis LEGRAND
  • Editeur : Scarabée Collection : Pédagogies nouvelles 1986 181 p.
L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précis[...]
Cote : 371.39 LEG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans

  • Auteur : COUPREMANNE Michel
  • Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner 2009 190 p
Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en [...]
Cote : 371.3 COU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ECOLE DU DEDANS

    • LERBET Georges
    • PERETTI André de, préf.
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain. Références 1992 191 p.
Comment se développent et se construisent chez une personne qui apprend sens, apprentissage et communication? Si la connaissance et le sens que chacun doit gérer sont concernés très fortement par ce qu'il connaît en son for intérieur, comment pe[...]
Cote : 370.15 LER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION

    • Philippe Meirieu
    • HAMELINE Daniel, collab.
  • Editeur : Plon 2000 260 p.
Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, [...]
Cote : 371.192 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 5
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 64)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact